Conférence sur l'histoire du soccer maskoutain


Le 13 juin prochain, monsieur André A. Bourgeois, président du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, présentera une conférence au 1855 Exposition collective, situé au 1855 rue Cascades à Saint-Hyacinthe. L'événement aura lieu à 19 h 30 et votre contribution est volontaire.


À cette occasion, M. Bourgeois nous présentera une conférence intitulée « Les 25 premières années du soccer organisé à Saint-Hyacinthe ». Rappelons que cettre conférence a été présentée il y a quelques semaines au Centre d'histoire et à la demande générale, M. Bourgeois a décidé de la présenter à nouveau!


Monsieur Bourgeois, qui a joué au soccer pendant près de 35 ans, fut président de l'Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska de 1994 à 1997; membre du Conseil d’administration de la Fédération québécoise de soccer; président du Club de soccer Inter de Saint-Hyacinthe de 2000 à 2010, entraîneur au niveau élite et arbitre au niveau provincial. Impliqué dans tous les aspects du soccer à Saint-Hyacinthe, il tracera l'histoire de ce sport à Saint-Hyacinthe de façon chronologique en présentant une centaine de photographies d'époque.


Dans cette conférence parsemée d'anecdotes, il abordera les débuts du soccer organisé à Saint-Hyacinthe, la Ligue maskoutaine de soccer, le soccer mineur; les équipes Milano et Automobile FM et le soccer mineur compétitif.

C'est un rendez-vous, mercredi le 13 juin à 19 h 30 au 1855 Cascades à Saint-Hyacinthe.


Photo: André A. Bourgeois, Dyonisyos Vertzagyas, Michel Archambault et Jean-Pierre LeGall. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380.