Deux restaurants en 1953


En cette troisième semaine de juin 2020, alors que le Québec est en déconfinement, les restaurants viennent à peine d'ouvrir à Saint-Hyacinthe. 


On profite de l'occasion pour vous présenter deux photos de restaurants réalisées par le Studio Lumière de Marcel Arel en 1953.


Sur la première photo, on aperçoit l'intérieur du restaurant. Selon l'enseigne lumineuse située sur le devant de l'édifice, il s'agit du restaurant La Cantinière BBQ, situé à l'angle des rues Ringuet et Cascades dans le quartier Annexe. On y sert des steaks et des spaghettis.


Il est curieux de constater que du côté est du restaurant, on aperçoit une petite cantine avec un comptoir et des tabourets. Les gens peuvent même y commander des repas légers pour apporter. Un affiche nous indique qu'on y sert des hot-dogs, des hamburgers, des patates frites, des sundays et du ice-cream-soda. Un autre enseigne lumineuse au néon est installée et on peut y voir que le nom de la cantine est Au Laurier. Quelques tables munies de parasols sont installées ici et là sur le terrain. J'oubliais, on précise que le stationnement est gratuit. Avis aux intéressés!


Photo 1:
Une partie de l'intérieur du restaurant La Cantinière BBQ.
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH116 Studio Lumière, 1953. 


Photo 2: 
Le restaurant La Cantinière BBQ et la cantine Au Laurier.
CH116 Studio Lumière, 1953.


Paul Foisy, 16 juin 2020.