Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH582

Fonds Studio Lumière

1979 - 1990
127 000 documents photographiques.

Histoire administrative

Fondé en septembre 1944 par Marcel Arel, le Studio Lumière est situé sur la rue Saint-Antoine, puis sur Des Cascades à Saint-Hyacinthe. René Levasseur, entré comme employé en 1962, devient co-propriétaire vers 1977, puis seul propriétaire jusqu'à la fermeture du studio en 1987. Marcel Arel est né à Trois-Rivières le 27 octobre 1924, fils d'Albert Arel et Bernadette Landry. Après l'installation de la famille Arel à Saint-Hyacinthe en 1930, Marcel entreprend son cours primaire et secondaire à l'École supérieure Girouard. Il s'initie à la photographie auprès de sa tante Berthe Arel de Trois-Rivières. Il ouvre son studio rue Des Cascades, à 17 ans. Marcel Arel est membre de l'Association des photographes professionnels de la Province de Québec (APPPQ) - fondée en 1951 - dont il sera secrétaire, vice-président et président pour la section des Cantons de l'Est. À partir de 1951, il organise annuellement une exposition de photographies à Saint-Hyacinthe. Il reçoit de nombreux prix et distinctions lors de concours au Canada et à l'étranger, dont le titre de photographe de l'année au Québec en 1964. Parallèlement, il est élu président du Club des Francs de Saint-Hyacinthe en 1958. Il est aussi membre fondateur des Rendez-vous artistiques, président des Jeunesses musicales du Canada, section Saint-Hyacinthe, et administrateur au conseil d'administration de la Chambre de commerce des jeunes. Durant les années 1950, il est responsable du service photographique du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe. En 1960, il épouse en premières noces Françoise Richard. Il se remariera plus tard avec Thérèse Desmarais. Sa famille compte également un frère et une soeur: Gaston Arel, célèbre organiste et professeur au Conservation de musique de Montréal, et Madeleine Arel de Saint-Hyacinthe. Marcel Arel décède à l'age de 66 ans le 5 juin 1990, à l'hôpital Notre-Dame à Montréal et est inhumé au cimetière de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Portée et contenu

Ce fonds est constitué de photographies (négatifs et épreuves) d'individus, de familles et de mariage de la région de Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est basé sur le nom de l'entreprise.

Historique de la conservation

Cette section du fonds Studio Lumière a été acquise de Réjean Fontaine Photo en mai 2003 et appartient au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Instrument de recherche

Sources complémentaires

Voir aussi le fonds Studio Lumière (CH116) prêté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 1994.