CH102
Les 1er et 2 octobre 1924, 2 400 cultivateurs dont 1 000 sont délégués officiels de leur paroisse, participent au congrès de la fondation de l'UCC (Union catholique des cultivateurs) à Québec. Les premières résolutions du syndicalisme agricole, plusieurs encore d'actualité, portent sur les thèmes suivants: l'enseignement agricole, le crédit agricole, le commerce des produits agricoles, la colonisation, la voirie, la coopération, les taux du transport ferroviaire des produits agricoles, etc. Le nombre de membres s'élève à 20 000 en 1941. Afin de faire la promotion du milieu agricole, l'UCC publie des brochures et fonde « La Terre de Chez-nous » en 1929. L'UCC devient l'Union des Producteurs agricoles (UPA) en 1972 avec la Loi des Producteurs agricoles, pour mieux rendre compte des changements profonds dans le domaine et se soustraire à toute juridiction religieuse. L'UPA compte 43 368 membres en 1994. La section de Saint-Hyacinthe de l'UCC est fondée en 1931 et le premier président est M. Alexis Beauregard, de Sainte-Hélène.
Le fonds comprend des publications, revues, coupures de presse, mémoires et des rapports annuels de l'UPA et de différents syndicats agricoles de la région de Saint-Hyacinthe: producteurs en vrac, d'ovins, de volailles, de culture commerciale, de porc et le syndicat des agricultrices. Ces documents peuvent servir à la compréhension du monde agricole et des efforts déployés dans la région de Saint-Hyacinthe pour améliorer et développer le secteur agroalimentaire. L'ajout de 1998 comprend, entre autres, des listes de membres du Syndicat des producteurs de porcs de la région de Saint-Hyacinthe ; des documents concernant la situation économique des producteurs, coupures de journaux, correspondance, rapports ; des statistiques agricoles ; des guides sur l'agro-tourisme en Montérégie ; des photographies, des négatifs et des pages de contact de photographies, d'activités agricoles et de l'UPA ainsi que des activités familiales de certains membres ; 461 diapositives concernant l'agriculture dont « La cueillette des petits fruits » et différentes activités de l'UPA : le Plan conjoint du porc, le Plan conjoint des producteurs de lait, le Bill 64, la manifestation à Ottawa en 1976, la Maison de l'UPA à Montréal, ainsi que de la formation donnée par l'UPA ; 1 bande vidéo d'un message du président de l'UCC en 1972.
Le nom du fonds est basé sur celui du mouvement.
Mme Linda Dufault a remis ces documents au Centre d'archives du Séminaire en avril 1992 avec ajout en mai 1993. Un ajout a été acquis le 9 octobre 1998 en provenance de l'UPA.
Un répertoire numérique simple a été réalisé par Gilles Guertin, en mai 1992, 3 p.
Un complément au répertoire numérique a été réalisé par Luc Cordeau, en décembre 1998, 3p.
On peut consulter les archives de l'UPA de Saint-Hyacinthe, boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe.
UPA, 50 ans, Fédération de Saint-Hyacinthe, 1931-1981. - Saint-Hyacinthe : UPA, 1981, 139 p.
« La grande famille UCC-UPA fête ses 70 ans, 1924-1994 » , supplément de La Terre de Chez-nous, novembre 1994, 86 p.