CH156
La Commission d'étude sur les laïcs et l'Église a été créée le 22 avril 1968 par la Conférence catholique canadienne (secteur français). Le but de la Commission a été exprimé dans les termes suivants : la Commission a pour mandat d'étudier la participation des laïcs à la mission de l'Église et l'avenir de l'Action catholique. Le rapport a été publié à la fin de 1971.
Le fonds comprend onze séries totalisant 914 pièces, soit les documents et les mémoires de tous les diocèses du Québec, quatre de l'Ontario, cinq de l'Ouest, quatre des provinces maritimes, présentés à la Commission, de même que la synthèse des mémoires et les idéologies qui s'en dégagent.
Le titre est au nom de la Commission qui a créé le fonds.
Le fonds qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe a été acquis de l'Assemblée des évêques du Québec, le 17 octobre 1997, après avoir été déposé aux archives de l'Université de Montréal à partir de 1976.
Inventaire sommaire du fonds de la Commission d'étude sur les laïques et l'Église (P21) / par Denise Pelissier. - Montréal : Division des archives historiques, Service des archives de l'Université de Montréal, 1983, 241 p. (Publication no 58). Une copie sur une microfiche peut être également consultée.