CH191
Jusqu'en 1850, toutes les paroisses de la province se partagaient entre les deux seuls diocèses de Québec et Montréal ; mais, la population s'étant développée à un rythme accéléré, il fallut songer à subdiviser ces deux immenses diocèses. Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe furent érigés en même temps le 8 juin 1852. D'autres subdivisions devaient se produire par la suite : Sherbrooke fondé le 28 avril 1874, Nicolet, le 10 juillet 1885, et le 10 juillet 1885 et Saint-Jean, le 9 juin 1933. La Corporation épiscopale demeure l'organisme de gestion du diocèse de Saint-Hyacinthe qui s'étend donc entre ces trois derniers diocèses. Longtemps suffragant de Montréal, il entre aujourd'hui, avec Nicolet, dans la province ecclésiastique de Sherbrooke, cette dernière ayant été érigée le 2 mars 1951. Ses limites sont : au nord, le fleuve Saint-Laurent ; à l'est, les diocèses de Nicolet et Sherbrooke ; au sud, les États-Unis ; à l'ouest, le diocèse de Saint-Jean. Le diocèse comprend aujourd'hui 110 paroisses ou dessertes.
Le fonds comprend des documents concernant l'administration diocésaine, de la correspondance, des actes notariés, rentes, contrats ; des documents sur la paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur (Cathédrale) rénovation de la cathédrale en 1907 ; des lettres pastorales ; des registres comptables et des listes de membres d'associations religieuses : Union de prière de la Cathédrale, le Chapelet, Propagation de la foi, Congrégation de la Sainte-Famille et la Société de tempérance de la sainte Croix, Agrégation du très Saint Sacrement, Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise, Tertiaires franciscains, Société Saint-Vincent de Paul avec une conférence et le livre de comptes de l'abbé Louis-Adélard Senécal, curé de la Cathédrale, Congrégation des Enfants de Marie, Club Jeunesse catholique de Saint-Hyacinthe, Congrégation de la Sainte Vierge ; recensements pour la ville de Saint-Hyacinthe et la paroisse Cathédrale et les paroisses Sainte-Marie de Marieville, Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Sainte-Anne de Sorel ; livres de dîmes et dispense de bancs, livres de prônes, sermons et notes personnelles et théologiques de divers curés de la Cathédrale, bulletins paroissiaux de Hull, Saint-Pie, Saint-Victor et Willow Bunch, Saskatchewan, Saints-Anges de Lachine, Immaculée-Conception de Montréal, Joliette ; divers périodiques tels que La Tempérance, La Croisade ; des Cantiques et des documents sur la lutte antialcoolique.
Le fonds qui appartient au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis de la Corporation épiscopale en janvier et mai 2000.
Une liste des documents peut être consultée, 9 p.
On peut consulter les archives de la chancellerie du diocèse de Saint-Hyacinthe, à l'évêché de Saint-Hyacinthe.
Le diocèse de Saint-Hyacinthe : étude sociologique du milieu et des institutions / Georges-Étienne Phaneuf. - Montréal : L'Institut social populaire, 1957, p. 4-5. (Collection Les cahiers de l'Institut social populaire ; no 3 ; ISP, no 490).