CH401
Les Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc sont des associations d'entraide contre l'alcoolisme. Ils ont été fondés en 1911, à Fall River, Massachusetts, par le Père J.-A. Jacquemet, o.p. Un premier noyau se forme à Saint-Ours en 1915, mais ce n'est qu'en 1935, à Saint-Ferdinand de Mégantic, que ces organismes s'implantent véritablement au Québec. C'est le premier octobre 1944 que se tient la première réunion à Saint-Hyacinthe, avec la bénédiction de Mgr Douville. En 1973, l'Association Lacordaire du Canada change de nom et devient Sobriété du Canada.
Ce fonds contient les procès-verbaux des assemblées diocésaines et régionales, des exemplaires du journal antialcoolique « Réaction », trois albums de photographies n&b représentant différentes activités du Cercle Lacordaire du diocèse de Saint-Hyacinthe.
Le titre du fonds correspond au nom de l'organisme.
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Mme Yolande Vermette en juin 1996. Un ajout a été fait en février 2007 par l'abbé Guy Joyal.
Une liste des documents peut être consultée.
« La tempérance et ses tenants » / par Albert Rémillard. - Le Courrier, 23 mai 1995, p. B-13.