CH327
Fils de François Gaudreau et de Adelina Leclerc-Lafrenaye, François Adélard Joseph Gaudreau est né le 20 novembre 1868 à Saint-Jude. Il épouse Dorila Frégeau, fille de Célestin Frégeau et de Émilie Bazinet, le 8 mai 1893 à Saint-Jude. Adélard Gaudreau est journaliste, correcteur d'épreuves et imprimeur pour Le Courrier de Saint-Hyacinthe dont il a été également le rédacteur. Il rédige des articles sous le pseudonyme de Franciscus principalement au cours des années 1940. Lors de l'avènement du chemin de fer en 1896, J.-Adélard Gaudreau fit construire un magasin général ainsi qu'une résidence à Saint-Jude, sur le côté sud de la rue Saint-Louis. En 1910, monsieur Gaudreau était toujours marchand général. Il habitait Montréal au début des années 1950.
Cette collection comprend des documents provenant de la succession de Mgr Napoléon Delorme, des papiers concernant l'histoire de Saint-Jude, une généalogie de la famille Gaudreau, trois actes notariés, des photographies d'un acte notarié et des extraits de registres paroissiaux de la région de Saint-Hyacinthe. Des coupures de journaux comprenant, entre autres, des articles sur l'histoire de Saint-Jude, écrits par Adélard Gaudreau sous le pseudonyme de Franciscus, 1941-1942, complètent la collection.
Le titre est au nom du créateur de la collection.
Cette collection appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Elle provient de la succession de Mgr Napoléon Delorme et a été acquise par l'entremise de Mgr Gérard Dupuis en 1992.
Un répertoire numérique simple de cette collection a été réalisé en 1996, 1 p.
Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1991-1992, no 114. - Saint-Hyacinthe: Le Séminaire, 1992, p. 64.
Histoire de Saint-Jude / par Raymond Girouard. - Saint-Jude : sans éditeur, 1987, p. 181. -
(Collection Document maskoutain no 23).