CH449
Clément Brodeur est né le 2 mai 1933, à Sainte-Angèle de Monnoir. Il est le fils d'Étienne Brodeur, cultivateur, et de Rose-de-Lima Beauregard. Il fait ses études classiques chez les Pères Servites de Marie, à Ottawa, et au collège Notre-Dame de la même communauté à Ayer's Cliff. Il entre à l'École normale Jacques-Cartier, à Montréal et devient titulaire d'un brevet d'enseignement et d'un baccalauréat en pédagogie. Il suit les cours d'écriture par correspondance à l'École de rédaction ABC. Professeur à Chambly puis à Saint-Césaire, il est aussi rédacteur du bulletin hebdomadaire du Club des Francs et à « La Voix de l'Est » durant trois ans. Il est aussi scripteur à la radio CKBS de Saint-Hyacinthe et dessinateur en arpentage pour l'arpenteur-géomètre Grégoire Girard. Il publie un ouvrage généalogique « Essai sur l'histoire et la généalogie de la famille Brodeur en Amérique » qui lui vaut le Prix Percy W. Foy, en 1981. Le 28 décembre 1959, il épouse, à Sainte-Angèle de Monnoir, Marie-Ange Breton.
Ce fonds comprend des actes notariés relatifs à la famille Brodeur, un documents sur Lord Gosford et les troubles de 1837, son ouvrage sur la famille Brodeur en Amérique, des coupures de journaux et quatre photographies de la famille de M. Clément Brodeur.
Le titre est au nom du créateur du fonds.
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de M. Clément Brodeur, en 1979 et les années suivantes.
Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.
Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1981-1982, no 104. - Saint-Hyacinthe : Le Séminaire, 1982, p. 54.