Liste thématique

CH203

Fonds Jean-Paul Rousseau

1939 - 1977
0,02 m de documents textuels. - 15 objets.

Notice Biographique

Fils de Xavier Rousseau et d'Aurore Salville, originaire de Saint-Barnabé, Jean-Paul Rousseau est né à Montréal le 12 octobre 1915. La famille Rousseau, alors que Jean-Paul est tout jeune, s'installe à Saint-Hyacinthe, au village Casavant. Jean-Paul Rousseau fait des études à Farnham, où il est logé comme pensionnaire. Bientôt, il s'enrôle dans les Forces Armées Canadiennes comme réserviste à l'Arsenal militaire de Saint-Hyacinthe. En 1939, il s'enrôle définitivement dans les Forces Armées Canadiennes. Il part avec le premier contingent pour l'Europe où il restera jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Jean-Paul Rousseau reçoit des mains du roi d'Angleterre Georges VI la Médaille de la bravoure décernée par le 22e Régiment. Cet honneur lui revient pour s'être particulièrement distingué, lors de la campagne d'Italie, à la bataille de la Casa Bererdi où il est sous les ordres du Major Triquet. Après la guerre, il est employé comme Directeur de la Croix Rouge en Colombie-Britannique. Plus tard, il revient à Toronto où on lui confie la responsabilité de la Croix Rouge pour tout le Canada. En 1977, âgé de 62 ans, il prend sa retraite et s'installe à Saint-Bruno, puis à Saint-Lambert. Il s'éteint le 25 juin 1995 à l'âge de 79 ans.

Portée et contenu

Le fonds contient deux fiches d'inscription dans les Forces Armées Canadiennes, 1963, une invitation à Buckingham Palace pour recevoir une décoration militaire, 1944, trois télégrammes à Aurore Rousseau indiquant que le soldat Jean-Paul Rousseau a été blessé, 1943, un carton d'invitation à une réception à l'Arsenal militaire de Saint-Hyacinthe en l'honneur du Lieutenant Jean-Paul Rousseau, vétéran des campagnes de Sicile et d'Italie, 1945, une médaille honorifique de la souveraine Élisabeth II, 1977, six médailles militaires et huit petites médailles militaires. Un ajout comprend des coupures de journaux portant sur le major Paul Triquet et le militaire Jean-Paul Rousseau qui a reçu une médaille pour bravoure.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de la personne concernée par les documents.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds a été remis au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe par madame Phébée Simard-Rousseau le 11 avril 2001. Un ajout a été effectué le 6 septembre 2001.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple a été réalisé en juillet 2001, 1 page.

Sources complémentaires

On peut consulter le fonds Laurent-Gilles Lazure, AFG205, pour ce qui concerne l'histoire militaire.