Liste thématique

CH403

Fonds Club de chasse et pêche Maska

1929 - 1993
0,22 m de documents textuels. - 182 documents photographiques. - 18 documents cartographiques.

Histoire administrative

Le Club de chasse et pêche de Saint-Hyacinthe a été fondé en 1928 afin de conseiller les sportifs et de les encourager à ne pas pêcher avec des « verveux », méthode que l'on tolérait à l'époque. Le Club a pour but de réunir les amateurs de chasse et pêche, de leur permettre de s'adonner au tir ou de participer au concours annuel de la plus grosse prise. Le Club s'est préoccupé également de la pollution de la rivière Yamaska et de la protection de l'environnement. Il a mis de l'avant le dragage d'une petite section de la rivière afin de créer une frayère et il a dénoncé le projet de centrale hydro-électrique construite au début des années 1990.

Portée et contenu

Le fonds comprend les procès-verbaux, de la correspondance, des mémoires et de nombreuses photographies concernant les activités du Club.

Source du titre composé propre

Le titre correspond au nom de l'organisme.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds appartient aux archives la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe et a été acquis de monsieur Léon Marchessault, président du Club, le 10 septembre 1996.

Instrument de recherche

Une liste des documents a été réalisée par Jean-Noël Dion, en septembre 1996, 1 p.