CH475
Antoinette Bonin-Halstead a été responsable des spectacles sur glace au Club de patinage artistique de Saint-Hyacinthe, durant 25 ans de 1956 à 1981. Elle a également dessiné et conçu les costumes du Club. Elle a épousé Harry Halstead, directeur à l'usine Goodyear de Saint-Hyacinthe. Elle décède à Saint-Hyacinthe le 12 septembre 1996, à l'âge de 87 ans.
Le fonds comprend un habit complet de zouave ayant appartenu à Achille Bonin, frère de la donatrice, un costume d'infirmière de la Croix Rouge, un complet quatre pièces : toxedo, pantalon, veste, guètres ayant appartenu au député Joseph-Ernest Chartier, un chapeau haut de forme ayant appartenu à Maurice Bellemare, député, des épinglettes de zouaves et du Régiment de Saint-Hyacinthe, une plaque-souvenir décernée à Antoinette Bonin pour vingt-cinq années de dévouement au patinage artistique. Le fonds contient aussi des livres de cuisine, des calendriers, une brochure souvenir du Club de patinage artistique de Saint-Hyacinthe, les armoiries de la ville de Saint-Hyacinthe, des coupures de journaux sur Marguerite D'Youville et les Maristes, des cartes postales du Québec et de Sainte-Marie, Ontario, des photographies diserses dont celles d'Achille Bonin en costume de zouave, les Petits chanteurs de Vienne en spectacle au Patronage de Saint-Hyacinthe en décembre 1937, Mgr F.-Z. Decelles, Gisèle Foisy, Fidélia Mathieu et Antoinette Bonin ; manufacture de biscuits à La Providence, v.1917.
Le nom du fonds correspond à celui de la donatrice.
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe et a été acquis de madame Antoinette Bonin-Halstead, le 4 juillet 1995. Des ajouts ont été effectués le 20 octobre 1995, par monsieur Robert Halstead et en novembre 1995, par Antoinette Bonin-Halstead. Une photographie (manufacture de biscuits) a été remise par M. Robert Halstead, janvier 2000.
Une liste partielle des documents du fonds de Mme Bonin-Halstead a été dressée en 1995.
Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1995-1996, no 118. - Saint-Hyacinthe : Le Séminaire, 1996, p. 42.