Conférence : L’esclavage en Nouvelle-France et sous le régime anglais

La première personne africaine en esclavage au Canada est arrivée dans la ville de Québec en 1629; elle reçut le nom d’Olivier Le Jeune et était originaire de Madagascar ou de la Côte de Guinée. Peu de gens savent qu’il y avait des personnes africaines, afrodescendantes et autochtones en esclavage en Nouvelle-France et sous le régime anglais jusqu’au début du 19e siècle. Le conférencier abordera ce pan méconnu de notre histoire et se penchera sur la présence des personnes d’ascendances africaines, captives ou libres, qui ont peuplé le Québec et le Canada depuis les débuts de la colonie.

À propos du conférencier :

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

Militant, Webster s’implique beaucoup socialement. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont, son thème de prédilection, l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il a été le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec en 2019 et, en 2023, l’instigateur de l’exposition Sur paroles: le son du rap queb au Musée de la civilisation.

L’artiste de Limoilou parcourt le monde afin de présenter des ateliers d’écriture où il apprend l’utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts, des conférences et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l’intelligence de ses propos.

Webster est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), de deux livres jeunesses, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019) et Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec (Septentrion, 2025), et est le traducteur français du Contrat racial de Charles W. Mills (Mémoire d’encrier, 2023).

Depuis 2023, il représente le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

 

Il s’agit de la deuxième conférence de la saison 2025-2026. Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est gratuite pour les membres. Aucune réservation requise.

Date : mardi 7 octobre à 19h

Lieu : Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe).

Abonnez-vous

Devenez membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe afin d’encourager la recherche et la diffusion de notre histoire régionale. Devenir membre c’est également favoriser un meilleur environnement pour le traitement et la conservation de nos fonds d’archives.

Faites un don

Votre don est important car il nous permet de soutenir l’ensemble de nos activités et il contribue à favoriser la recherche et la diffusion de l’histoire régionale de Saint-Hyacinthe par le biais, par exemple, de publications et d’expositions virtuelles.

Nos partenaires