Conférence : Entre deux feux : la vallée du Richelieu en 1775-1776

En 1775, la population richelaine se trouve à la croisée des chemins. Avec la présence des troupes des Colonies-Unies sur son territoire, l’heure des choix a sonné. Doit-elle prendre les armes pour répondre à l’appel de la Grande-Bretagne de défendre l’Empire dont ils sont les sujets ? Doit-elle plutôt lutter aux côtés des troupes des Colonies-Unies contre ce même empire? Ou encore, attendre en ne choisissant aucune des deux parties? Face au siège des forts Chambly et Saint-Jean, à leur capture, à l’occupation de la vallée et de ses forts par les troupes des Colonies-Unies, au retour conquérant des troupes britanniques, quelle fut la réponse des Richelains? Au fil de la description des événements, on sera mieux à même de la cerner.

 

À propos du conférencier :

André Gousse détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. A cours de sa carrière, il a été guide-interprète au fort Chambly, conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et finalement conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada. Natif de Chambly, il s’est intéressé très tôt à l’histoire de la Nouvelle-France. Dans ses loisirs, il a fondé et dirigé la Compagnie de milice de Chambly, un groupe de reconstitution historique. Il est vice-président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly. Chercheur, formateur et conférencier reconnu, il poursuit maintenant ses recherches sur les habitants et les militaires de Chambly.

 

Il s’agit de la septième et dernière conférence de la saison 2025-2026. Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est gratuite pour les membres. Aucune réservation requise.

Date : mardi 7 avril à 19h (ouverture des portes à 18h30)

Lieu : Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe)

Abonnez-vous

Devenez membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe afin d’encourager la recherche et la diffusion de notre histoire régionale. Devenir membre c’est également favoriser un meilleur environnement pour le traitement et la conservation de nos fonds d’archives.

Faites un don

Votre don est important car il nous permet de soutenir l’ensemble de nos activités et il contribue à favoriser la recherche et la diffusion de l’histoire régionale de Saint-Hyacinthe par le biais, par exemple, de publications et d’expositions virtuelles.

Nos partenaires