Employé des rails : un métier dangereux

Il y a 100 ans, le 12 novembre 1921

C’est en 1848, trois ans après la mise en chantier d’un projet de chemin de fer, que la toute première locomotive fait son entrée dans la ville de Saint-Hyacinthe. (1) Le développement de cet axe ferroviaire, appelé Grand Tronc, relie Montréal à Sarnia, en passant par Toronto. (2)

Malgré tous les bénéfices que le chemin de fer apporte à la ville durant les années suivantes, il n’en reste pas moins que le métier d’ouvrier des voies ferrées est extrêmement dangereux. Les employés sont souvent trop peu formés ce qui fait que les accidents sont fréquents. Malheureusement, Saint-Hyacinthe n’est pas épargné par ce genre d’événements. On peut lire, en page six du Courrier du 12 décembre 1921, que des employés du Grand Tronc, qui faisaient la maintenance des rails de la voie à bord d’un petit chariot, ont été surpris par une locomotive qui fonçait sur eux à toute vitesse. (3) Si la plupart des hommes ont été en mesure de sauter hors du chariot, ce violent accident cause la mort d’un homme, Omer Girard qui est instantanément tué au moment de l’impact. (4)

Dans le cadre de mes recherches j’ai lu beaucoup de journaux de cette époque et je peux vous confirmer qu’il y avait plusieurs accidents de ce genre par année !

Notes
(1)(2) : Louise Voyer, Saint-Hyacinthe : de la seigneurie à la ville québécoise. Montréal, Libre expression, 1980, coll. « Patrimoine du Québec », p.33.

(3)(4) « Une locomotive tue un homme » Le courrier de Saint-Hyacinthe, 19 novembre 1921, consulté le 25 mai 2021, < https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2589744?docpos=6>

Photo 
Photo d’un train renversé prise en 1912. Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH478 Histoire de Saint-Hyacinthe.

Jimy Pelletier, historien, juillet 2021