La Fête nationale en 1937

Il y a 85 ans, le 24 juin 1937

Dans l'édition du Courrier du 18 juin 1937, on annonce le programme des Fêtes de la Saint-Jean-Baptiste qui auront lieu les 23 et 24 juin. Le mercredi 23 juin au soir, aura lieu un concert offert par la fanfare du Patronage Saint-Vincent de Paul. La soirée se clôturera par un feu d'artifices et par le traditionnel feu de la Saint-Jean. Toutes ces activités ont lieu sur le terrain du Patronage.

Le jeudi 24 juin, à huit heures trente, a lieu une messe en plein air sur le parterre de l'église Notre-Dame-du-Rosaire. À neuf heures trente débute le grand défilé historique dans les rues de la ville. Dans l'après-midi, au Rond Laframboise, a lieu une grande manifestation gymnique donnée par des gymnastes de Saint-Hyacinthe, Montréal, Québec et Lévis. Une course de chevaux aura également lieu. Le soir, on illumine le Parc Dessaulles et des discours et concerts ont lieu au Kiosque du parc. Le tout se terminera avec la foule qui entonnera le « Ô Canada ».

Source :
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 18 juin 1937, p. 1.

Photo:
Photographie-souvenir des chars allégoriques de la parade du 24 juin 1937 devant le Marché. Collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH085, Studio B.-J. Hébert.