Il y a 75 ans, le 2 septembre 1946
S’il arrive parfois que quelques joueurs du Canadien aient été de passage dans notre ville au cours de notre histoire, il s’agissait bien peu souvent de l’équipe entière. Or, le 2 septembre 1946, au stade du rond Laframboise, la célèbre équipe de hockey s’est présentée pour jouer un match de balle-molle (1). Sur l’alignement des « champions du monde de hockey » se retrouvent plusieurs grands noms, dont Toe Blake, Elmer Lach et le célèbre Maurice Richard (2). Ces joueurs forment alors la célèbre « Punch Line » au sein de l’équipe et sont parmi les meilleurs pointeurs de la ligue (3). Au moment de l’annonce de cet évènement, l’équipe adverse est encore partiellement inconnue bien que Le Courrier soupçonne la présence des membres de la victorieuse équipe des Saints que nous avons couverte dans une chronique précédente. Cliquez ici pour voir cet article.
Notes
(1)(2)(3) « Les Canadiens de Montréal joueront à Saint-Hyacinthe », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 23 août 1946, p. 4, consulté le 20 mai 2021, <https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2591040?docpos=2>.
Photo
Photo d'un match de hockey mettant en scène les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston en 1961. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH548 Raymond Bélanger, photographe.
Jimy Pelletier, historien.