Le cinquantenaire de l'Académie Girouard

Il y a 91 ans, le 13 juin 1931

Le samedi 13 juin 1931 débutent les festivités entourant le cinquantième anniversaire de fondation de l'Académie Girouard. Cette école, fondée en 1881 par les Frères du Sacré-Coeur, compte, en 1931, 19 classes accueillant 600 garçons. Les festivités durent 2 jours. 

Samedi a lieu la réception des anciens. Plusieurs proviennent des États-Unis et du reste du Canada. Durant la soirée, tous assistent à un concert. Le dimanche à dix heures et demi, une procession avec fanfares et corps militaires, part des terrains de l'Académie, située sur la rue Mondor et se rend jusqu'à la Cathédrale où a lieu une messe spéciale. À midi a lieu un grand banquet à la salle des Bazars de l'Hôtel-Dieu. Le banquet est présidé par l'Évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr. Fabien-Zoël Decelles. À 14h30, prise de la photo souvenir devant l'Académie. Le soir a lieu dans la grande salle de l'Académie, « Ô Canada », une opérette donnée par les étudiants de l'école.

On demande aux maskoutains de participer à la fête en décorant leurs demeures. Tous les anciens sont invités à participer à l'événement pour en faire un beau succès.

Académie Girouard

Source:
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 12 juin 1931, p. 1.

Photo:
Photographie-souvenir du Cinquantenaire de l'Académie Girouard, Collection du Centre d'Histoire de Saint-Hyacinthe, CH085, Studio B.-J. Hébert.

Martin Ostiguy, historien-archiviste
Mai 2022