Pour naviguer dans la chronique Histoire d'ici, vous pouvez utiliser les pictogrammes à votre gauche. Le clairon vous propose des mots clé, la plume vous indique les auteurs et le sablier vous permet de naviguer par date de publication.
Un peu d'histoire sur cette chronique
En 1972, les dirigeants du Courrier de Saint-Hyacinthe désirent ajouter du contenu historique à leur publication. Ainsi, la chronique nommée « Vous en souvenez-vous? » commence à être publiée le 13 septembre 1972. Les responsables de cette chronique sont alors Harry Bernard, le rédacteur en chef et J.-Narcisse Cyr.
Comme le titre l’indique, il ne s’agit pas de textes fouillés, mais plutôt de rappels sur des événements marquants du passé de Saint-Hyacinthe. Lors de la troisième chronique le rédacteur indique les buts de l’exercice : « Ce sont là des choses qui se passèrent il y a bien longtemps. Au fil des semaines, notre chronique comprendra un grand nombre d’événements de toutes sortes. » Cette chronique publiée par des journalistes prend fin le 27 février 1974.
Avec la réorganisation de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe au début des années 1970, elle avait été fondée en 1937 et avait cessé ses activités après quelques années, le journal confie la rédaction de la chronique aux membres de notre organisme. La première chronique « Quelques pages de notre histoire » est ainsi publiée le 6 mars 1974.
En plus d’ajouter du contenu historique au journal, la Société espère « développer l’intérêt de plusieurs pour les choses de notre histoire. Elle veut travailler et assurer la conservation de tout document, papier, photo, carte, intéressant l’histoire régionale. » Pour les membres qui le désirent, la chronique devient un endroit de choix pour publier les fruits de leurs recherches.
Au cours de l’automne 1990, le journal propose à ses lecteurs une refonte majeure du journal. L’hebdomadaire en profite pour changer le nom de la chronique historique pour celui de « Histoire d’ici » le 26 septembre.
En 2004, la Société d’histoire fusionne avec le Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe au sein d’un nouvel organisme qui porte aujourd’hui le nom de Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
C'est ainsi que depuis 1974 plus d’une centaine de membres du Centre d’histoire ont donné de leur temps afin d'enrichir la connaissance de l'histoire locale et régionale. Ils ont partagé leur savoir avec la population en publiant leur texte dans la chronique « Histoire d'ici ».
Merci à tous ces collaborateurs dont plusieurs sont aujourd'hui disparus.