Des cours de paléographie


Pour une première fois, le Centre d'histoire offre à la population et aux chercheurs en généalogie des cours de paléographie, une science qui a pour objet l'étude, la description et le déchiffrage des documents anciens comme actes de baptêmes, de mariages, des sépultures et des documents notariaux.


Ces cours sont donnés par Monsieur Normand Robert les samedis 22 septembre et la suite le 20 octobre 2018, de 9 h à 12 h, à la bibliothèque de généalogie, coût 15$ par samedi par personne.


Pour inscription :
Contactez Marie-Marthe Bélisle, coordonnatrice, Service de généalogie Centre d’histoire de St-Hyacinthe inc.


Tél. : 450-261-9722 ou par courriel : genealog@chsth.com


Qui est Normand Robert?
Normand Robert (1952), est historien et cofondateur de la Société de recherche historique Archiv-Histo.


Il obtient de l’Université de Montréal un baccalauréat ès arts en histoire (1977) et une maîtrise ès arts en histoire (1981). Son mémoire de maîtrise s’intitule La Fabrique paroissiale Notre-Dame de Québec, 1645-1681 – Contribution à l’histoire institutionnelle et sociale du XVIIe siècle.

À titre d’agent de recherche (1981-1983), il travaille au sein de l’équipe de recherche du Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal (PRDH). À ce titre, il réalise entre autres une carte sur les origines françaises de la population canadienne parue dans l’Atlas historique du Canada.

En 1981, il fonde avec Hélène Lafortune la Société de recherche historique Archiv-Histo, qui s’associe pour la réalisation de projets d’envergure avec la Chambre des notaires du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Musée canadien des civilisations, le Barreau du Québec, etc. Il participe depuis près de trente ans à la création d’importantes banques de données, entre autres la banque notariale Parchemin et la banque judiciaire Thémis.

Fort de son expérience au PRDH, il publie de 1984 à 1998, avec le concours du groupe Bourgchemin, une série de treize volumes intitulée Nos Origines en France. Parallèlement à la direction de la Société Archiv-Histo, Normand Robert agit à titre d’administrateur (1983-1985) de vice-président (1985-1991) et de président (1991-1999) de la Société généalogique canadienne-française. Pour le bénéfice des membres de cet organisme, il dispense des cours de paléographie franco-canadienne depuis 1990. Il occupe aussi le poste d’administrateur (1984) puis de trésorier (1985-1986) de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec (aujourd’hui Fédération Québec histoire) avant d’en assumer la présidence (1986-1989). Autorité dans le domaine de la paléographie, il est régulièrement sollicité par les universités et les bibliothèques pour initier les néophytes à la lecture des actes authentiques.

Il participe également à la réalisation d’expositions d’envergure dans le cadre de congrès internationaux portant sur le notariat québécois.


Pour en connaître davantage sur la paléographie, le Centre d'histoire vous recommande un texte publié sur le site de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie. Cliquez ici pour accèder à la page.