Le réseau HLN au Centre d'histoire... la suite



Il y a un peu plus de 2 ans, le 16 mars 2017, une équipe de la chaîne de télévision américaine HLN, était à Saint-Hyacinthe pour enregistrer un segment de l'émission « Our Journey Home ». Ainsi, en ce lendemain de tempête, les locaux du Centre d'histoire furent transformés en véritable studio d'enregistrement.


Mais que faisait cette équipe de tournage à Saint-Hyacinthe? Grâce au site Internet du Centre d'histoire, les producteurs de l'émission ont été en mesure de repérer des documents et des informations qu'ils jugeaint utiles de filmer. Le segment d'émission enregistré à Saint-Hyacinthe mettait en vedette Erica Hill, une animatrice de télévision bien connue aux États-Unis.


Grâce à des recherches généalogiques, il appert que le frère de l'ancêtre de madame Hill est Magloire Blanchet, l'incendaire qui fut condamné pour avoir déclenché le terrible incendie de 1876 qui rasa une grande partie de la ville de Saint-Hyacinthe. 


Puisque l'émission « Our Journey Home » visait à faire découvrir les ancêtres de madame Hill, c'est devant les caméras que celle-ci apprenait les faits concernant la terrible tragédie de 1876. 


En plus d'en connaître davantage sur ces ancêtres, madame Hill, qui s'exprime très bien en français, profitait de l'occassion pour découvrir quelques attraits de notre centre-ville accompagné par monsieur David Bousquet. 


Dans la petite histoire du cinéma et de la télévision à Saint-Hyacinthe, il faut désormais inscrire la date du 16 mars 2017, comme une date importante qui permettait de faire un lien direct avec notre histoire.


Merci à Claudine Porlier pour nous avoir mis la puce à l'oreille concernant sur vidéo sur Youtube.


Paul Foisy, avril 2019.