Saint-Hyacinthe remporte la coupe Grey!

Catégorie: Sports

Sous-catégorie: Football

Auteur: Paul Foisy

Au fil des ans, les Alouettes de Montréal ont eu la chance d’inscrire leur nom à huit reprises sur la Coupe Grey.  Mais saviez-vous que le nom de Saint-Hyacinthe figure également sur le précieux trophée?  Bien que ce fait soit connu de certains passionnés de football ou encore de quelques fervents amateurs de l’histoire maskoutaine, il est temps d’approfondir les recherches afin d’en savoir un peu plus sur cet aspect assez inusité de l’histoire de la coupe Grey.

Si l’on est redevable au peuple anglais quant à l’origine de nombreux sports, dont le football/rugby, il faut également noter que le colonialisme britannique a grandement contribué à la diffusion des habitudes sportives au sein de l’Empire.  Au Canada, on pratique la forme de jeu football/rugby dès 1868 avec la formation du Club de football de Montréal.  Avec le temps, et surtout après de multiples modifications aux règlements, les Canadiens et les Américains jouent au football tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La Coupe Grey

Initiés aux activités sportives lors de leur éducation dans les collèges britanniques, quelques Gouverneurs généraux du Canada sont conscients que le sport est un élément important favorisant l’unité du pays.  En ce sens, certains remettent un trophée afin de souligner l’excellence sportive au sein du Dominion.  Parmi ces contributions, soulignons les plus importantes telles la coupe Stanley et la coupe Grey.

Albert Henry George Grey, quatrième Comte Grey (1851-1917), est nommé Gouverneur général du Canada le 26 septembre 1904.  Au cours de son mandat de gouverneur, les samedis après-midi d’hiver sont consacrés au patin, à la glissade, au ski et à la raquette.  En été, il joue au golf, au cricket et au « lawn bowling ».  Amateur de course de chevaux, il aime également la pêche.  Cependant, sa plus grande contribution à la culture sportive canadienne est la coupe Grey.  À cet effet, il répond à une demande de Philip Dansken Ross, rédacteur en chef et propriétaire de l’Ottawa Evening Journal.  La coupe est remportée pour la première fois le 4 décembre 1909 par l’équipe de l’Université de Toronto.

Un fait inusité de l’histoire

Le 25 novembre 1944, la partie couronnant l’équipe championne du football senior canadien est disputée à Hamilton.  Au terme de cette joute, opposant les Wildcats de Hamilton et le Combine NCSM Donnacona/St-Hyacinthe, l’équipe québécoise remporte la victoire par le compte de 7 à 6.  Trente-cinq ans après la première conquête de la Coupe Grey, le nom de Saint-Hyacinthe est inscrit sur le trophée avant même qu’une équipe maskoutaine ne joue au football!

L'équipe du NCSM Donnacona/Saint-Hyacinthe en 1944. Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478 Collection de la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe.
L’équipe du NCSM Donnacona/Saint-Hyacinthe en 1944. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478 Collection de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe.

 

L’école des signaleurs de la Marine canadienne

Suite à la déclaration de guerre du Canada face à l’Allemagne en septembre 1939, on établit un camp d’entraînement pour la milice à Saint-Hyacinthe.  En octobre 1940, le camp militaire reçoit ses premiers miliciens.  Une réorganisation au sein de l’Armée canadienne conduit à la fermeture du camp dès le mois de mars suivant.  Deux mois plus tard, le site devient une école des signaleurs de la Marine canadienne.  Au fil des ans, on injecte près de trois millions de dollars afin d’améliorer les installations.   Vers la fin de la guerre, plus de 3200 membres du personnel et stagiaires occupent le camp.  Il va sans dire que toute cette population a besoin d’occuper ses temps libres.

Dès le mois de janvier 1942, une équipe de marins rencontre les meilleurs hockeyeurs du Séminaire de Saint-Hyacinthe.  Cette première joute sera suivie de plusieurs autres, car les marins relèvent les défis d’équipes civiles ou militaires.  Lors de l’été 1943, une équipe de baseball participe aux activités de la Ligue Starr de Montréal.

L’année suivante, deux joueurs de cette équipe, O’Brian et Levantis, accompagnés de douze autres marins stationnés à Saint-Hyacinthe, joignent les rangs de l’équipe de football de la base NCSM Donnacona située sur la rue Drummond à Montréal.  Au départ, les joueurs de cette équipe veulent seulement se payer du bon temps en participant au calendrier de la Quebec Rugby Union.  Filant de victoire en victoire, cette équipe nommée « Combine » devient championne du Québec.

Le 25 novembre, l’équipe remporte la victoire face aux champions de l’Ontario, le Wildcats de Hamilton.  Quelques jours après la victoire du Combine, le journaliste du Toronto Daily Star, souligne le courage des quatorze marins stationnés à Saint-Hyacinthe qui font le trajet aller-retour vers Montréal afin de rejoindre les quartiers de l’équipe lors des pratiques et des joutes.

À la suite de cette victoire, J. McFetrick, le commandant la base navale HMCS Donnacona,  est inquiet et il écrit aux autorités du football canadien : selon les règlements de l’armée qui prévalent en 1944, les équipes militaires ne peuvent rencontrer officiellement des équipes civiles. On veut tout simplement éviter d’inutiles transferts de camps qui ne serviraient qu’à renforcer les équipes militaires.  La Canadian Football Rugby Union fait peu de causes des inquiétudes du commandant McFetrick.  On décide de laisser la Coupe Grey à l’équipe Combine NCSM Donnacona/St-Hyacinthe et on adopte une motion de félicitations destinée à l’équipe gagnante!

Sans la guerre et ses multiples conséquences politiques, sociales et économiques, il est peu probable que le nom de Saint-Hyacinthe ait figuré sur la Coupe Grey.

Photo de gauche: L’équipe du NCSM Donnacona/Saint-Hyacinthe en 1944. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478 Collection de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe.

Partagez cette histoire