Le supermarché Dominion

Catégorie: Commerces

Sous-catégorie: Nourriture et boissons

Auteur: Paul Foisy

Il faut avoir un certain âge pour se souvenir du supermarché Dominion à Saint-Hyacinthe. Pour la petite histoire, notons que Dominion fut le premier supermarché à s’installer à Saint-Hyacinthe. On qualifie ces grandes surfaces de « supermarché » en opposition aux petites épiceries de quartier qui parsemaient le paysage urbain à l’époque.

Selon L’Encyclopédie canadienne en ligne, les supermarchés Dominion Ltée « forment une entreprise canadienne de distribution alimentaire et de mise en marché, constitué en société en 1919, dont le siège social se trouve à Toronto ».

À Saint-Hyacinthe, Dominion ouvre ses portes mercredi le 28 juin 1961. Le supermarché fait partie du Centre d’Achats de Saint-Hyacinthe, un complexe commercial situé où l’on retrouve actuellement l’usine Olymel dans le secteur Sainte-Rosalie.

Supermarché Dominion
Le supermarché Dominion en 1962. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH548 Raymond Bélanger, photographe.

Ce centre commercial, le premier du genre à être en opération à Saint-Hyacinthe, comprends 23 locaux dont trois qui sont encore vacants à l’ouverture. Construit par Charles Guilbert Limitée, selon les plans et devis des architectes Maurice Desnoyers et Adrien Berthiaume, le centre commercial coûte environ un million de dollars, nous indique Le Courrier. Les principaux sous-contractants furent Bernier et Cie pour la plomberie, P.P. Electric pour l’électricité, H. Létourneau pour la toiture et Roger Charbonneau pour la peinture.

Le supermarché Dominion y occupe un espace de 21 000 pieds carré. Parmi les autres marchands, on retrouve un magasin à rayons affichant la bannière S.S. Kresge; la mercerie Brabant, la Librairie populaire, le magasin de chaussures Adrien Chenette et une succursale des pharmacies Vincent Chartier.

Malgré l’enthousiasme suscité par son ouverture, le Centre d’Achats de Saint-Hyacinthe ne fait pas long feu. Le supermarché Dominion ferme ses portes en novembre 1966, sans doute victime de la présence d’un supermarché Steinberg, installé au centre-ville de Saint-Hyacinthe durant l’été 1963.  Le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 14 avril 1969 nous apprend que les immeubles composant le complexe commercial ont été vendus à la compagnie Quebec Poultry Limitée, de Saint-Jean-Baptiste pour y installer une usine. Malgré cela, la pharmacie Vincent Chartier sera encore en activité à cet endroit quelques années plus tard.

 

Partagez cette histoire