Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 avril 1978
Catégorie: Patrimoine bâti
Sous-catégorie: Porte des Anciens Maires
Auteure: Claire Lachance
Témoin de la vie des Maskoutains depuis maintenant 97 ans (en 2024), la Porte des Anciens Maires fut inaugurée le 29 septembre 1927.
Dans le deuxième tome de ses Mémoires, écrit en 1960 et intitulé « Quarante ans dans la tourmente politico-religieuse », Télesphore-Damien Bouchard, alors maire de la cité, nous parle, entre autres, des améliorations communales qu’il préconisait, durant les années 1926-1927, pour l’embellissement de la ville, de ses rues et de ses parcs.
Très variés, ces projets étaient de nature à améliorer le bien-être de la collectivité. L’un d’entre eux touchait à la santé publique par l’établissement de dispensaires antituberculeux et d’une unité sanitaire. Un autre projet visait l’amélioration de certains parcs publics et la création de nouveaux. Cette même année, la municipalité se porta acquéreur de l’hippodrome Laframboise et se réserva un grand terrain adjacent afin d’y construire une immense piscine, accessible aux personnes de tous les âges. Tout à côté, le « Parc du Bois des Pins » fut aménagé pour le plaisir de la détente.
À l’autre bout de la ville, le parc Louis Côté subit, lui aussi, une toilette d’enjolivement qu’un évènement spécial allait mettre au premier plan. En effet, l’Honorable Georges-Casimir Dessaulles, ancien maire pendant 25 ans, député puis Sénateur, allait avoir cent ans sous peu et pour célébrer l’évènement avec solennité, le Conseil projeta la construction d’une Porte monumentale sise à l’entrée de la ville. Ce monument devait rendre hommage à l’esprit civique et au dévouement éclairé des onze maires qui depuis le début de Saint-Hyacinthe, avaient fait profiter la population du fruit de leurs labeurs.
Il fut donc décidé, à la séance du Conseil municipal du 26 juillet 1927, d’adopter le projet proposé la semaine précédente par l’échevin Richer et secondé par l’échevin Pagé. Étaient présents à cette séance : le maire T.-D. Bouchard, les échevins : Joseph L’archevêque, Joseph Godbout, Albert Chevalier, Dr. J. Henri Pagé, Paul-Frédérique Payan, Jos.-L. Guillet, Victor Hébert, Paul Richer, J.B. Létourneau et le greffier René Richer.
Contenu dans le livre no 17 des minutes, le règlement no 363 ordonnait la construction de cette porte commémorative. Après l’énoncé de sept « attendus », il est statué et résolu par règlement de ce Conseil ce qui suit, savoir :
1. « Une porte monumentale sera érigée aux limites de la cité, à l’entrée sud-ouest de la ville, située à l’une des extrémités du boulevard Girouard, en commémoration du centenaire de l’Honorable Georges-Casimir Dessaulles et en l’honneur des anciens maires de la ville suivant les plans et devis préparés par G. René Richer, architecte de la cité, signés en date du 18 juillet de l’année 1927 et dont une copie est annexée au présent règlement comme cédule A.
2. Ce monument devra porter au moins une plaque en métal durable indiquant qu’il a été construit en l’honneur des anciens maires de la ville de Saint-Hyacinthe et en commémoration du centenaire de l’Honorable Georges-Casimir Dessaulles et les noms de onze premiers maires de la cité, soit Messieurs Louis-Antoine Dessaulles, Maurice Laframboise, Magloire Turcot, Adolphe Mailhot, Georges-Casimir Dessaulles, Lewis-Francis Morison, Louis Côté, Euclide Richer, Eugène Saint-Jacques, Paul-Frédérique Payan et René Morin, devront être inscrits sur cette plaque avec les années pendant lesquelles ils ont occupé la charge de premier magistrat de la municipalité.
5. Cette somme sera payable à même les revenus ordinaires de la cité pour l’année 1927 et au cas de l’insuffisance de ces revenus, il est par le présent règlement, imposé sur les biens imposables de la Cité une taxe suffisante pour parfaire le paiement de la dite somme de huit mille dollars.
6. Un comité composé du maire de la ville, du président des finances et du président du comité des parcs, ayant pouvoir de s’adjoindre d’autres personnes, est autorisé à prélever une souscription publique pour enjoliver le dit monument et payer tout excédent de la somme de huit mille dollars, montant maximum approprié par le présent règlement.
7. Le présent règlement aura force et effet suivant les dispositions de la charte et des règlements actuellement en vigueur de la cité. »
L’adoption se fit sur division, les échevins Hébert, Chevalier, L’Archevêque et Létourneau votant contre.
Dès le 30 juillet, des avis publics annonçant la passation du règlement no 363 et signés par le greffier sont affichés dans son bureau et sur la façade nord-ouest du Marché-Centre.
Disons brièvement quelques mots de cette Porte et nous verrons dans un prochain article les devis de l’architecte. Le plan s’inspire des châteaux de la première partie de la Renaissance française (1509-1531) au temps des Rois Louis XII et François 1er. Cette période a vu s’élever les élégants châteaux de la Loire dont : Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceaux. À ce moment les grosses tours n’ayant plus comme au Moyen-Âge un rôle défensif, elles sont allégées pour devenir de gracieuses tourelles et le mâchicoulis est conservé uniquement comme décoration.
Photo de couverture: Porte des Anciens Maires en 1930. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH085 Studio B.J. Hébert, photographe.