L’aventure d’Edward P. Doherty

Catégorie: Militaire

Auteur: Martin Ostiguy

Le président des États-Unis, Abraham Lincoln est assassiné le 14 avril 1865, alors qu’il assiste à un spectacle dans une loge du Théâtre Ford à Washington. Son assaillant est un acteur, John Wilkes Booth. Après avoir tiré sur le président, il saute sur la scène. Dans sa chute, il se blesse à une cheville mais, dans le brouhaha, il parvient tout de même à s’enfuir. Commence alors une cavale qui durera 12 jours. Peu de gens savent que l’un des vengeurs du président Lincoln, le capitaine Edward P. Doherty, a passé son enfance à Saint-Hyacinthe et a fait une partie de ses études au Séminaire de notre ville. Avant-dernier d’une famille de six enfants, Edward est né à Wickham le 26 septembre 1838. Il est le fils de Joseph Doherty et de Margaret Toomey. Ses parents sont des immigrants du Comté de Sligo en Irlande. Au moment où il pose son geste héroïque, son frère, Henry, et sa mère, Margaret, demeurent toujours à Saint-Hyacinthe. Henry est propriétaire d’un magasin général au centre-ville.

Entre 1858 et 1859, il étudie le droit auprès de Louis-Victor Sicotte, éminent juriste de notre ville. D’un caractère aventureux, la vie de bureau n’est pas pour lui et il se rend à Boston où il sera un temps commis-voyageur. Il se lasse également de cette profession et lorsque la guerre de Sécession éclate, il s’enrôle pour le Nord et participe à la première bataille de Bull’s Run le 21 juillet 1861. Il est fait prisonnier par les sudistes mais il réussit une spectaculaire évasion et rejoint bien vite ses troupes. Bientôt, il devient capitaine. Jusqu’à la fin de la guerre, il est assigné à la défense de Washington où il se fait souvent remarquer par sa bravoure.

Le 24 avril 1865, le commandant de la 16ième cavalerie de New York, le capitaine Joseph Schneider est sommé de trouver un homme fiable et discret et de lui demander de former un groupe de 25 hommes pour traquer Booth et un autre conspirateur, David Herold. Cet homme sera Edward P. Doherty.

Avec l’aide de deux détectives, Doherty et ses hommes trouvent Booth et Herold, qui se sont barricadés dans une grange à tabac près de Port-Royal en Virginie. Cette grange appartient à un certain Barrett. Doherty demande aux deux hommes de se rendre. Il les menace de brûler le bâtiment s’ils ne se rendent pas. Seul Herold obtempère et c’est Doherty qui l’arrête à sa sortie de la grange. C’est à peu près au même moment que le sergent Boston Corbett désobéit aux ordres de Doherty qui voulait que l’on prenne Booth vivant et tire sur l’assassin de Lincoln par un trou dans le mur de la grange. Booth meurt quelques minutes plus tard. Corbett prétend qu’il ne voulait que blesser Booth pour le mettre hors d’état de nuire et non le tuer. Quoi qu’il en soit, Doherty ordonne son arrestation pour avoir contrevenu à ses ordres. Après avoir comparu en cours martiale à Washington, Boston Corbett est exonéré de tout blâme.

Doherty, quant à lui, recevra une récompense de 5250 $ pour avoir contribué à l’arrestation du meurtrier de Lincoln. Il poursuit sa carrière militaire jusqu’en 1871, après quoi, il se lance en affaire à La Nouvelle Orléans. En 1886, il est de retour à New York où il devient inspecteur des travaux publics, poste qu’il conserve jusqu’à sa mort d’une crise cardiaque le 3 avril 1897 à l’âge de 58 ans.

Photo de couverture: Abraham Lincoln. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Partagez cette histoire