Thème de l'exposition

Regard sur le patrimoine industriel maskoutain

Explorez une facette aujourd’hui méconnue de l’histoire de Saint-Hyacinthe : le développement industriel du quartier Bourg-Joli. L’expérience suggérée vous propose de visiter l’emplacement des anciennes usines de la Goodyear, de la E.T. Corset et bien d’autres encore!

Nos douze points d’intérêt vous permettront d’en apprendre davantage sur le passé industriel captivant de Saint-Hyacinthe à l’aide de photos et de capsules vidéos et audios. Vous pourrez ainsi observer les différentes transformations architecturales des usines et la manière dont elles ont transformé le paysage du quartier, le tout accompagné d’anecdotes et de faits historiques.

Pour accéder à l’exposition, cliquez ici!

CRÉDITS

Une production du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

Recherche, conception, rédaction: Jimy Pelletier, historien.

Révision: Martin Ostiguy, historien.

Remerciements spéciaux à la Ville de Saint-Hyacinthe, à madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, à monsieur Mathieu Lacombe, député de Papineau et Ministre de la Culture et des communications du Québec ainsi qu’à monsieur Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes.

Photo: La Goodyear en 1997. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH366 Jacques Fiset.

Vestiges de la Goodyear

Faites un don

Votre don est important car il nous permet de soutenir l’ensemble de nos activités et il contribue à favoriser la recherche et la diffusion de l’histoire régionale de Saint-Hyacinthe par le biais, par exemple, de publications et d’expositions virtuelles.