Conférence du mois d’octobre

Le 1er octobre prochain à 19h00 aura lieu au Centre culturel Humania Assurance notre deuxième conférence de la saison intitulée Robert Choquette à Saint-Hyacinthe. 

La conférencière Hélène Jasmin va nous parler du poète et romancier Robert Choquette. Né au New Hampshire en 1905, il débarque à Montréal avec sa famille en 1913. Son parcours l’amène de Vaudreuil où il passe de merveilleuses vacances chez son grand-père maternel en Argentine où il sera ambassadeur du Canada. Cette conférence tracera le profil de celui qui s’est d’abord intéressé à la poésie et qui deviendra un auteur prolifique et populaire, notamment grâce à ses radioromans et téléromans. On lui doit entre autres, La pension Velder, son oeuvre la plus célèbre.

En 1949, il écrit le scénario de l’un des premiers films québécois, Le curé de village. Le tournage des scènes extérieures de ce long-métrage a lieu à Saint-Damase. La conférencière s’attardera sur le tournage du Curé de village.

La conférencière

Hélène Jasmin possède un bac en sociologie à l’UQAM. Elle a également étudié à l’École de radio-télévision Pierre Dufault. Elle est journaliste pour des magazines spécialisés en art et communication. Elle a également été animatrice pigiste à la radio de Radio-Canada de même que documentaliste. Parmi ses nombreuses publications, signalons des biographies d’Elsie Redford, la grande dame des Jardins de Métis, du réalisateur Frédéric Back et du Père Émile Legault.

Partagez cette actualité