Le 3 décembre prochain à 19h00, au Centre culturel Humania Assurances, aura lieu la troisième conférence de notre saison 2024-2025. L’entrée est libre pour les membres et de 5$ pour les non-membres.
Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy nous présenteront quatre affaires criminelles qui ont marqué Saint-Hyacinthe et la région durant la seconde moitié du XIXe siècle. C’est ainsi que nous découvrirons l’histoire du meurtre d’Anselme Charron, le premier homicide à être survenu à Saint-Hyacinthe. Il sera également question du grand incendie de 1876 qui détruisit la presque totalité du centre-ville. Les deux autres meurtres dont il sera question ont eu lieu, le premier à Saint-Damase en 1865 et le second à Saint-Liboire en 1897.
Les conférenciers
Employés du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Anne-Sophie Robert, archiviste et Martin Ostiguy, historien, s’intéressent à l’histoire locale. Ils aiment bien fouiller les journaux d’époque et les documents d’archives pour raconter des événements souvent presqu’oubliés. En 2022, ils se sont intéressés aux Fêtes du deuxième centenaire de la Ville de Saint-Hyacinthe qui eurent lieu en 1948 et l’an dernier, ils nous ont offert une conférence qui racontait le terrible incendie du collège Sacré-Coeur en 1938.
Photo: Procès de Jean-Baptiste Guillemain au Palais de justice de Saint-Hyacinthe. La Presse, 1898.