À la découverte des secrets de la chapelle du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang
Saviez-vous que Saint-Hyacinthe a vu naitre la première communauté de sœurs contemplatives au Canada? En plus de parler du décor de la chapelle du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, Martin Ostiguy dévoilera l’histoire de sa fondatrice : Mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang (Aurélie Caouette) et abordera le fonctionnement de sa communauté à l’époque où les religieuses vivaient cloitrées.
Réservation obligatoire et paiement requis (10$ par personne) sur boutique en ligne. La visite débutera au 2500, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe. Les visites au grand public auront lieu les samedis, 24 mai, 7 et 21 juin, 5 juillet, 16 et 30 août et 13 septembre, à 13h30. S’y ajoute une visite adaptée pour les personnes à mobilité réduite le 28 juin à 13h30.
Le passé industriel du quartier Bourg-Joli révélé
Un parcours extérieur pour apprendre l’histoire des industries qui ont permis le développement du quartier Bourg-Joli au début du XXe siècle. En marchant dans les rues de cet ancien quartier industriel de Saint-Hyacinthe, Isabelle Martin vous fera observer l’architecture et les transformations qui ont eu lieu au fil des ans tout en vous partageant des anecdotes sur l’histoire de différents lieux.
Cette activité est gratuite et aucune inscription n’est requise! Les visites débuteront à 13h30 à la place Paul-Émile-Lemoine (face au 1700, boul. Laframboise, Saint-Hyacinthe) les 10 et 18 juin, 8, 16 et 24 juillet, 20 et 28 août et 4 septembre.
Les visites guidées estivales du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe sont d’une durée approximative de 90 minutes et ont lieu beau temps, mauvais temps. Pour plus d’informations, consultez l’onglet visites guidées.