Depuis le 2 octobre dernier, une borne interactive a été installée dans le hall d’entrée de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Nous vous invitons à vous rendre sur place pour visionner les 31 capsules qui composent l’oeuvre.
Il s’agit d’un projet imaginé par le Centre d’histoire dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe et le ministère de la Culture et des Communications. Le projet intitulé Au lieudit de la Cascade se veut un outil d’interprétation de l’histoire. Trois sujets sont abordés : l’histoire du lieu où se trouve la Bibliothèque, l’histoire des bibliothèques de Saint-Hyacinthe de même que l’histoire des auteurs de la région.
Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe reçoit un mandat de recherche pour les trois sujets traités puis pour la réalisation des contenus. On décide alors d’avoir recours à des capsules vidéos qui mettront en vedette des personnages distincts pour chacun des thèmes : Henriette Dessaulles, fille de l’industriel et politicien Georges-Casimir Dessaulles parlera du lieu et des auteurs du XIXe siècle; Jean Locas, instigateur du projet d’installation d’une bibliothèque publique à Saint-Hyacinthe parlera de l’histoire des bibliothèques et des auteurs du XXe siècle; Finalement, deux personnages fictifs, Sarah et Samuel, présenteront les services de la bibliothèque actuelle et parleront des auteurs contemporains.

On réunit une petite équipe de production : Martin Ostiguy scénarise les capsules tandis que Régent Bourque en assure la réalisation. Les comédiens Marie-Josée Normand, François Dupuy, Arielle Mailloux et William LaGrange interprètent les personnages. L’équipe technique est composée de Marie-Claude Pion à la direction artistique, Sylvy Plourde au maquillage et coiffure, Sylvestre Guidi à la caméra , Renée Laroche et Carole Touchette à la régie et Marc Takerkart au montage. En tout, 27 personnes participent au projet à différents niveaux.
La borne interactive est située dans le hall d’entrée de la bibliothèque. C’est à partir de la borne que le spectateur sélectionne la capsule qu’il désire écouter. La capsule est alors présentée sur le mur de 16 écrans qui se trouve face à la borne. Deux paires d’écouteurs permettent à deux personnes d’écouter la capsule en même temps. Les visuels de la borne ont été créés par Christian Choquette de A3 Communication tandis que l’intégration des contenus et la réalisation ont été confiés à la firme XYZ.

Ce projet est parmi les plus ambitieux produits par le Centre d’histoire. Nous espérons que son contenu, à la fois divertissant et instructif saura vous plaire. Pour l’instant, les capsules sont disponibles uniquement à partir de la borne interactive à la bibliothèque. Éventuellement, il sera possible de les visionner sur notre site Internet.