Flammes et reconstruction : l’histoire des incendies à Saint-Hyacinthe

L’année 2026 marque le 150e anniversaire du grand incendie du 3 septembre 1876 qui détruisit une grande partie du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, deux employés du Centre d’histoire vous raconteront l’histoire des feux qui ont modifié le visage de la ville. Il sera question, évidemment, des incendies les plus marquants mais aussi de certains autres dont on se rappelle moins mais qui, à leur façon, ont également laissé des traces.

 

Conférenciers :

Employés du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Anne-Sophie Robert, archiviste et Martin Ostiguy, historien, s’intéressent à l’histoire locale. Ils aiment bien fouiller les journaux d’époque et les documents d’archives pour raconter des événements souvent presqu’oubliés. En 2023, ils nous ont offert une conférence qui racontait le terrible incendie du collège Sacré-Cœur de 1938. En décembre 2024, dans le cadre de nos conférences mensuelles, ils avaient présenté quatre affaires criminelles qui ont secoué la région dans la deuxième moitié du 19e siècle. Leurs conférences sont très appréciées du public maskoutain qui y découvre plusieurs faits intéressants sur leur histoire.

 

Informations pratiques :

Organisée par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, cette cinquième conférence de la saison 2025-2026 aura lieu le mardi 3 février à 19h au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe). Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est libre pour les membres du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

 

Photo : Des pompiers à l’oeuvre durant l’incendie du Séminaire de Saint-Haycinthe en 1963. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Fonds CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe

Partagez cette actualité