Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe a le plaisir de recevoir Nicole O’Bomsawin qui abordera la notion de territoire chez les Abénakis. Au-delà de l’espace géographique, pour cette nation autochtone, le territoire est également politique, écologique, spirituel et culturel. Dans cette conférence, madame O’Bomsawin expliquera comment, à travers les politiques coloniales imposées, les Abénakis ont dû redéfinir cet espace dans les limites d’une « réserve ». Elle jettera également un regard sur les défis et les enjeux de réappropriation culturelle en lien avec le territoire aujourd’hui pour les Abénakis d’Odanak.
Conférencière :
Muséologue et anthropologue de formation, Nicole O’Bomsawin agit à titre de consultante autochtone auprès de plusieurs organismes et ministères gouvernementaux. Au cours de sa carrière, elle a prononcé de nombreuses conférences, formations et ateliers de sensibilisation en France et au Québec sur des sujets en lien avec la culture traditionnelle et contemporaine des autochtones de même que sur la place des autochtones dans un monde en changement. Elle a été aussi directrice du Musée des Abénakis à Odanak. Depuis 2012, elle enseigne au Collège Kiuna, seule institution post-secondaire pour les étudiants des Premières Nations et Autochtones du Québec. Conteuse autochtone depuis plus de 20 ans, elle participe à des événements et à des festivals.
Informations pratiques :
Organisée par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, cette sixième conférence de la saison 2025-2026 aura lieu le mardi 3 mars à 19h au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe). Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est libre pour les membres du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Aucune réservation requise, mais les places sont limitées. Il est conseillé d’arriver au moins 15 minutes avant le début de la conférence.
* Veuillez prendre note qu’au Centre culturel Humania Assurance l’eau est actuellement « non potable » et les abreuvoirs sont « hors d’usage ». Des machines distributrices d’eau sont installées de façon temporaire afin d’assurer un minimum de service. SVP Apportez votre gourde déjà remplie d’eau.