Partagez vos souvenirs!

Faites un don de vos archives!
Les archives demeurent importantes afin de mettre au jour l'histoire de notre communauté. Des documents textuels, des photographies et même des objets qui vous appartiennent et qui vous semblent anodins peuvent nous aider à retracer l'histoire et le patrimoine local et régional.

Vos souvenirs peuvent contribuer à faire connaître davantage différents aspects de notre communauté en matière de culture, de commerce, d'industrie, de l'agriculture, de l'éducation, de familles, etc.

L'expertise du Centre d'histoire
Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe est reconnu comme un service d'archives agréé par le Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec. Vous pouvez nous confier vos documents, ils seront en sécurité.

Comment ça marche?
Un fonds d’archives peut être créé à la suite d’un don, d’un legs ou d’un dépôt. Nous acceptons les archives provenant d'individus, de familles, d'organismes et même d'entreprises.

Lorsque des documents sont confiés au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, un fonds est identifié au nom du donateur et il est rendu accessible au public ou selon les conditions préalablement établies par le ou les donateurs du fonds.

Puisque les archives sont fragiles et craignent l’humidité, le feu, la lumière et la poussière, leur conservation exige des moyens techniques et humains spécialisés offerts par le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. 

Vos souvenirs sont précieux, ils seront conservés dans un environnement optimal au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Contactez-nous pour parler à un archiviste en écrivant à infos@chsth.com ou par téléphone au (450) 774-0203.