CH164
À leur retour d'Europe en 1879, les deux frères Claver et Samuel Casavant décident de fonder leur propre fabrique d'orgues du nom de Casavant Frères. En 1880, ils obtiennent leur premier contrat: construire un orgue destiné à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal. La réputation de la maison Casavant s'étend partout dans le monde. L'entreprise ouvre un département d'ameublement qui est en opération de 1938 à 1970. En 1976, la Maison Casavant Frères est acquise par la Société Nadeau. À cette époque, Casavant Frères lance une collection de meubles de style d'époque, collections « Coeur de pomme » et « Bois-Fleury », mais doit abandonner cette production en 1982, faute de rentabilité. Aujourd'hui, Casavant Frères est encore une entreprise reconnue mondialement.
Le fonds comprend la section de plans de mobilier de Casavant Frères : mobilier d'église, mobilier pour des commerces et des industries, des institutions financières et gouvernementales et pour des particuliers.
Le titre correspond au nom de l'entreprise.
Le fonds a été déposé au Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe en juin 1998, par Casavant Frères.
Une liste des documents a été effectuée par Édith Lamoureux et Luc Cordeau, en juillet 1998.
On peut consulter le fonds de la famille Casavant BFG3 et une liste classifiée des meubles produits par Casavant Frères entre 1939 et 1953, à la cote ASE 13 1.2.15.
Les plans sont remisés dans un meuble à six tiroirs. Le contenu de chacun est décrit.