CH371
L'Oeuvre des Terrains de Jeux de Saint-Hyacinthe est, jusqu'en 1976, constituée des O.T.J. de chaque paroisse de la ville. Le but de ces organismes est d'encadrer les loisirs des enfants et des adolescents durant la période des vacances estivales. Avec la fusion des municipalités environnantes et de la Cité de Saint-Hyacinthe, en 1976, vient la création du Service des Loisirs de la Ville qui prend, peu à peu, la place des organisations déjà existantes.
Ce fonds comprend des documents relatifs à l'Oeuvre des Terrains de Jeux, des états financiers, des rapports d'assemblées et d'activités, un dossier sur le Conseil régional des loisirs Richelieu-Yamaska, des documents relatifs à l'Association du baseball mineur, du hockey mineur, à la gymnastique et au patinage, à la Ligue maskoutaine de crosse, aux Loisirs Christ-Roi, au Conseil québécois de la Jeunesse, des sports et du plein air et au camping dans la région Richelieu-Yamaska.
Le titre correspond au contenu du fonds.
Ce fonds appartient aux archives de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de M. Gilles Robert de l'Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe, en avril 1978.
Un répertoire numérique simple du fonds a été réalisé en 1990, 1 p.
Le chercheur peut aussi consulter le Service récréatif et communautaire de la Ville de Saint-Hyacinthe.