Le Centre d’histoire vous invite à assister à sa troisième conférence de la saison 2025-2026 qui aura lieu le mardi 4 novembre à 19h au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe).
Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est gratuite pour les membres.
Aucune réservation requise.
Aperçu de la conférence :
En explorant ses origines française et écossaise, cette conférence vous invite à découvrir comment la médecine vétérinaire s’est développée au Québec au cours des 150 dernières années et ce qui l’a amenée à implanter son enseignement à Saint-Hyacinthe. Par le biais de personnages plus grands que nature, ce voyage dans le temps vous permettra de mieux comprendre l’évolution et l’importance des soins aux animaux dans notre société. Il sera également question de la place qu’occupent désormais les femmes dans cette profession longtemps réservée aux hommes et du parcours très particulier de celle qui fut la toute première au Québec, il y a exactement 60 ans !
Présentation du conférencier :
Le Dr Michel Pepin, diplômé en 1982 de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, a exercé pendant 25 ans en médecine des petits animaux. Parallèlement à sa pratique, il s’est fortement impliqué dans sa profession en tant que président-directeur général de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) et président de la Fédération des associations vétérinaires francophones pour animaux de compagnie.
Communicateur reconnu, il a vulgarisé la médecine vétérinaire à travers plus de 1 300 articles et près de 1 000 apparitions à la radio et à la télévision, notamment comme chroniqueur pendant 15 ans à l’émission Salut, Bonjour !. Passionné d’histoire, il est l’auteur du livre Histoire et petites histoires des vétérinaires du Québec et fondateur de la Société de conservation du patrimoine vétérinaire québécois. Membre actif de l’American Veterinary Medical History Society, il a donné de nombreuses conférences au Canada et en Europe sur l’histoire de sa profession.