Le Centre d’histoire vous invite à assister à sa quatrième conférence de la saison 2025-2026 qui aura lieu le mardi 2 décembre à 19h au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe).
Le coût est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est gratuite pour les membres.
Aucune réservation requise. Le paiement s’effectue par chèque ou en argent comptant à la porte.
Aperçu de la conférence :
Décédé le 23 juillet 1978 à l’âge de 34 ans, Bernier est un artiste multidisciplinaire qui s’est intéressé à la musique, au théâtre, à la photographie et, surtout, à la poésie. Dans un premier temps, le conférencier brossera un portrait intime de l’homme et de sa démarche artistique. Dans un second temps, il s’attardera au regard que Jacques Bernier a posé sur le monde qui l’entoure, alors qu’il était photographe pour le journal Le Clairon à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Vous découvrirez (ou revivrez) des événements politiques, culturels et sportifs ayant eu lieu à Saint-Hyacinthe durant cette période de forte effervescence.
Présentation du conférencier :
Martin Ostiguy est détenteur d’un baccalauréat en histoire, d’une mineure en études françaises et d’un certificat en archivistique de l’Université de Montréal. Après avoir été libraire durant de nombreuses années, il entre au service du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en août 2021. Depuis, il a participé à plusieurs projets dont la rédaction d’un ouvrage paru pour le 275e anniversaire de Saint-Hyacinthe ainsi que la rédaction d’une publication sur le patrimoine religieux dans la MRC des Maskoutains. En compagnie de sa collègue Anne-Sophie Robert, il a donné quelques conférences pour le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Curieux de nature, Martin est très intéressé par l’histoire événementielle. À travers des anecdotes, il aime faire découvrir des personnages moins connus de la région maskoutaine ou encore des pans cachés de son histoire.