Décès de Grégoire Girard : ancien maire de Saint-Hyacinthe et président-fondateur du Centre d’histoire

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe souligne la vie et la carrière de M. Grégoire Girard, personnage marquant de notre histoire qui s’est éteint le 10 février 2025 à l’âge de 99 ans. Il s’agit d’une grande perte pour nous, M. Girard ayant été le président-fondateur de notre organisme en 2004. Il s’est beaucoup impliqué dans la transmission de l’histoire et du patrimoine maskoutains et nous lui en sommes très reconnaissants.

Grégoire Girard est né le 12 mars 1925 à Sainte-Rosalie. Il est le fils de Conrad Girard et de Florence Labonté. Ainé d’une famille de douze enfants, il passe son enfance dans son village natal, entouré de ses frères et sœurs dans leur maison du 2e Rang. Il fait ses études primaires à l’école du village. En 1937, il débute son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe. À la fin de ses études en 1945, il étudie à la Faculté d’arpentage et de génie forestier de l’Université Laval.

Le 18 septembre 1950, à Québec, il épouse Mariette Arteau. Le couple aura six enfants : Marc, Suzanne, Hélène, Jacques, Luc et Odette. Il débute sa carrière à Hull dans le bureau de Louis-Jules Grégoire. En 1951, de retour à Saint-Hyacinthe, il ouvre son bureau d’arpentage au 690 de l’avenue Brodeur. Il poursuit sa brillante carrière jusqu’en 2000. De 1965 à 1971, il est membre du Conseil d’administration de l’association des Arpenteurs-Géomètres du Québec, dont il sera même le président en 1970-71.

M, Girard est très impliqué socialement. Il devient membre du Club des Francs en 1959 avant d’en devenir le président en 1962. Il est également président de la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe en 1967, puis membre du Conseil d’administration de la Survivance, compagnie mutuelle d’Assurance-vie.

À l’automne 1971, il se présente à la mairie de Saint-Hyacinthe. Il est élu le 7 novembre. Durant ses années à la mairie, il met sur pied plusieurs projets. Parmi ses accomplissements, il entame le programme d’amélioration du quartier Christ-Roi qui comprend l’édification d’un mur de protection contre les fréquentes inondations qui frappent le centre-ville et il met en place le processus qui mènera à l’acquisition par la ville du Parc Les Salines.

Sa principale réalisation demeure toutefois la fusion volontaire des villes de Saint-Hyacinthe, Douville, Saint-Joseph et La Providence sous le nom de Ville de Saint-Hyacinthe le 1ier janvier 1976.

Après sa retraite de l’arpentage, il s’implique au Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe dont il est le président pendant quelques années. En 2004, il chapeaute la fusion du Centre d’archives et de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe, devenant le président-fondateur du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le nouvel organisme ainsi créé.

Le Centre d’histoire souhaite ses plus sincères sympathies à la famille et aux amis de M. Girard.

En souvenir de cet homme remarquable, nous vous invitons à lire les articles qu’il a lui-même rédigé pour notre rubrique Histoires d’ici.

Source des photos :

Couverture : Hommage à Grégoire Girard par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en 2022 au Centre culturel Humania – Collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Portrait en noir et blanc : Photo officielle de Grégoire Girard lorsqu’il était maire de Saint-Hyacinthe entre 1971 et 1976 –  Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH116 Studio Lumière

Portrait en couleur : Grégoire Girard lors de la fondation du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en 2004 – Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH690 Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Partagez cette actualité