À Saint-Hyacinthe, au cours des années 1930, le Père Noël apparaît dans les journaux par le biais de publicités. Puis, de 1947 à 1949, le Père Noël arrive en train et s’installe dans sa « ville de jouets » au deuxième étage de A. Blondin Ltée, une quincaillerie située sur la rue des Cascades à l’angle nord-ouest de la rue Duclos.
LE PÈRE NOËL ARRIVE EN TRAIN. LE CLAIRON, 2 DÉCEMBRE 1949, P. 14.
À Saint-Hyacinthe, au cours des années 1930, le Père Noël apparaît dans les journaux par le biais de publicités. Puis, de 1947 à 1949, le Père Noël arrive en train et s'installe dans sa « ville de jouets » au deuxième étage de A. Blondin Ltée, une quincaillerie située sur la rue des Cascades à l'angle nord-ouest de la rue Duclos.
LE PÈRE NOËL À L'ACADÉMIE GIROUARD. 1950. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
En 1950, la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe organise le premier Festival du Commerce afin de favoriser l'achat local. Un immense arbre de Noël est installé au marché tandis que la rue des Cascades est illuminée d'un bout à l'autre. Le 24 décembre, la Chambre de Commerce des Jeunes organise un dépouillement d'arbre de Noël à l'Académie Girouard. Le Père Noël et la Fée des étoiles distribuent des cadeaux pour les enfants pauvres de Saint-Hyacinthe.
LE PÈRE NOËL DANS SON ROYAUME. 1954. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
En 1954, lors du cinquième Festival du Commerce, le Père Noël fait son apparition au marché où l'attend une foule estimée à 2000 personnes. Au cours du mois de décembre, il distribue des flûtes et des cadeaux aux enfants et plusieurs centaines de dollars en bons d'achat. Fait intéressant à noter, près de 400 familles maskoutaines participent à un concours de décorations extérieures organisé par la Chambre de Commerce.
À LA RENCONTRE DES ENFANTS. 1954. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
Au cours des années 1950, la Chambre de Commerce organise le Festival du Commerce. Les dirigeants de la Chambre obtiennent la collaboration de la Ville de Saint-Hyacinthe et des marchands locaux. Les décorations des vitrines, les airs de Noël diffusés sur la rue des Cascades et la présence du Père Noël participent à l'atmosphère de gaieté du temps des Fêtes.
LE MARCHÉ AU COEUR DE LA FÊTE! 1953. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Le marché fait partie de notre patrimoine. Au fil des ans, il demeure un lieu de rassemblement pour toutes sortes d'événements. Dans le temps des Fêtes, le Père Noël s'y arrête à plusieurs reprises afin de rencontrer les Maskoutains! En 1953, on installe sur sa marquise, un immense traîneau du Père Noël.
UN PREMIER DÉFILÉ EN 1955. 1966. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Bien que cette photo témoigne du défilé de 1966, c'est en 1955 que se déroule le premier défilé du Père-Noël à Saint-Hyacinthe. L'événement populaire commence au Manège militaire où le Père-Noël arrive en hélicoptère!
EN ROUTE VERS LE PALAIS DU PÈRE NOËL. 1966. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
La parade de 1956 prend forme au Manège militaire pour se terminer au 1875 rue Cascades où est situé le « Palais du Père Noël ». En plus de susciter la curiosité des spectateurs, les chars allégoriques demeurent également des outils promotionnels pour les marchands locaux.
DES THÉMATIQUES VARIÉES. 1966. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Au fil des ans, les chars allégoriques qui participent aux défilés du Père Noël affichent de nombreuses thématiques. Sur cette photo de 1966, les sports d'hiver sont à l'honneur.
UN TRAIN MINIATURE AU PALAIS DU PÈRE NOËL. 1956. - FONDS RAYMOND BÉLANGER CH548.
En 1956, les enfants qui visitent le Palais du Père Noël peuvent faire une petite balade dans le train électrique. Ce train n'est pas sans rappeler le « petit train à Gervais » qui déservait le parc Laframboise vers 1912.
ENFIN, LE PÈRE NOËL EST ARRIVÉ! 1956. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
« Le Père Noël est arrivé! Joyeux comme pas un, à cette époque de l'année, il sait communiquer à tous les enfants cet enthousiasme qui l'anime. On le voit ici, saluant la foule de son magnifique char allégorique, accompagné des deux enfants du président du Festival, M. Bernard Saint-Germain: Louise et Michel », note le rédacteur du Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 décembre 1956.
POUR LES ENFANTS. 1956. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
Dans les années 1950, les organisateurs du Festival du Commerce ou du Festival de Noël, favorisent la cause des enfants. En 1956, les orphelins et orphelines de l'Hôtel-Dieu visitent le Père Noël dans son Palais grâce à la collaboration de la Chambre de commerce et du 6e bataillon du 22e Régiment de Saint-Hyacinthe.
LA FÉE DES ÉTOILES. 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
La fée des étoiles est un personnage important de la féerie entourant la fête de Noël. Parfois nommée Fée des neiges, le personnage serait inspiré de Sainte-Lucie, dont la fête est célébrée le 13 décembre. Lucie est un prénom venant du latin: « lux » et « lucis » désignent la lumière. S'il-vous-plaît Fée des étoiles, éclaire-nous de ta présence!
LE DÉFILÉ DE 1960. 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER CH548.
En 1960, le photographe Raymond Bélanger s'installe dans la côte de la rue Bourdage pour prendre des clichés du défilé du Père Noël. Lors de cette parade, la thématique des contes pour enfants est mise en valeur. Ici, Blanche Neige et les 7 nains.
DIX CHARS ALLÉGORIQUES 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1960, dix chars allégoriques sillonnent les rues de Saint-Hyacinthe lors du défilé du Père Noël. La thématique des contes pour enfants se poursuit avec le Chat botté.
UN ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR. 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER. CH548.
En 1960, le Festival des Fêtes est organisé par un comité de marchands de Saint-Hyacinthe sous les auspices de la Chambre de commerce locale. Plus de 150 marchands participent aux activités tandis que la Ville de Saint-Hyacinthe verse une contribution de 1000$.
LE PÈRE NOËL EN SOUCOUPE VOLANTE! 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Vers la fin des années 1940, le Père Noël arrive par train à Saint-Hyacinthe. En 1955, il fait son arrivée en hélicoptère et, en 1960, il défile dans sa soucoupe volante! Du moins, c'est ce qu'en dise les journaux... Cette année-là, les rennes du Père Noël étaient en congé semble-t-il...
EN FOULE POUR VOIR LE PÈRE NOËL. 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Lors du défilé du Père Noël, en 1960, plus de 20 000 personnes assistent aux festivités entourant l'événement. Ici, le Père-Noël salue la foule à l'angle des rues St-François et des Cascades.
EXIGEZ VOS COUPONS JAUNES ET VERTS! 1960. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1960, les marchands distribuent des coupons jaunes et verts donnant la chance de gagner une des deux automobiles « Dauphine Renault » offertes aux participants. Sur la photo, alors que le Père-Noël salue la foule, on aperçoit une de ces voitures stationnée en face du marché.
LA RUE DES CASCADES ILLUMINÉE. 1961. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Voici une belle photo de la rue des Cascades au mois de décembre 1961. La rue est paisible et illuminée. Vraisemblablement, elle sera plus animée lorsque les magasins seront ouverts jusqu'à 22 heures.
TAMBOURS ET TROMPETTES! 1961. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Au fil des ans, les défilés deviennent de plus en plus importants. En 1961, en plus des chars allégoriques, on note la présence de fanfares, de corps de musique et de majorettes. Sur la photo, on peut noter la bravoure de ces jeunes gens qui défilent en culottes courtes alors que les spectateurs sont emmitouflés comme il se doit en ce début du mois de décembre.
UN PÈRE NOËL CLASSIQUE! 1961. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
On dit que le personnage du Père Noël fut créé de toute pièce par la compagnie Coca-Cola. C'est une légende urbaine: bien avant d'être récupéré par les campagnes de publicité de cette compagnie, le Père Noël « débarque à Montréal sous ses allures contemporaines à Montréal vers 1880 », affirme le sociologue Jean-Philippe Warren.
UN TRIO GAGNANT! 1961. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
La Fée des étoiles et le Père Noël entourent cet enfant sur la Plaza Maskoutaine lors du défilé en 1961. Fée des étoiles, Père Noël et enfant: voilà un trio gagnant!
UN PRÉCIEUX SOUVENIR! 1961. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Cette photo d'une femme et d'enfants qui prennent la pose avec le Père Noël serait bien différente aujourd'hui. En effet, la dame aurait un téléphone à la main et elle serait sans doute l'auteure d'un « selfie » avec le Père Noël!
« Y ARRIVES-TU? » 1962. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Il y a toujours beaucoup de monde lors des défilés du Père Noël. Cette scène captée par Raymond Bélanger, en 1962, témoigne de la popularité du Père Noël.
UN OURS POLAIRE SUR DES CASCADES! 1962. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1962, les spectateurs voient sur ce char allégorique un immense ours polaire qui leur rappelle que le Père Noël habite au Pôle Nord. Il ne manque que la neige!
MOMENT DE JOIE... 1962. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Au cours du défilé de 1962, un ourson descend spontanément de son char allégorique pour aller saluer les enfants qui assistent à l'événement sur le bord de la rue. Moment magique pour ces enfants...
LES MAJORETTES. 1962. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1962, une dizaine de fanfares, corps de clairons et de majorettes défilent lors de la parade du Père Noël. Sur la photo, nous voyons quelques membres des Cocardières de Sherbrooke, une troupe dès plus appréciée par les 25 000 spectateurs.
UN PÈRE NOËL EN FORME! 1964.- FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Au terme du défilé de 1964, le Père Noël salue la foule sur la place du marché. Acclamé par les grands et petits, il grimpe une échelle pour se rendre dans son « Royaume de Noël » aménagé au restaurant l'Escapade, situé au deuxième étage d'un édifice de la rue Saint-Simon. Voilà une arrivée fort remarquée.
LA FÉE DES ÉTOILES. [196?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Même si nous n'avons pas l'année exacte de la prise de cette photographie, il faut avouer que ce char allégorique dédié à la Fée des Étoiles est tout à fait spectaculaire!
UNE FÉE DES ÉTOILES À GOGO! 1964. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1964, la Fée des Étoiles brille de tous ses feux alors qu'elle est entourée des membres du groupe de musique maskoutain Les Aristos. C'est l'époque des groupes et de la musique à gogo. Ah, cette belle jeunesse des années 1960...
UN PÈRE NOËL ACTIF! 1964. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
Le Père Noël descend de son char allégorique et s'apprête à grimper l'échelle qui le mène à son royaume situé à l'Escapade, un haut lieu fréquenté par le jeunesse maskoutaine qui voulait danser sur des airs de yéyé!
LE DÉFILÉ À LA TÉLÉVISION! 1966. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1965, le défilé du Père Noël organisé par la Plaza Maskoutaine est diffusé à la télévision, au canal 10, l'ancêtre de TVA. L'année suivante, le scénario est sensiblement le même, mais la télévision n'est pas au rendez-vous. Comme en 1965, la finale du défilé de 1966 se déroule au parc Dessaulles devant une grande foule.
VOS IMPRESSIONS S'IL-VOUS-PLAÎT? 1966. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1966, l'animateur du défilé est M. Henri Bergeron, un commentateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, célèbre pour son émission « Les beaux dimanches ». Afin de connaître les impressions de la foule, l'animateur fait parler les spectateurs sur le kiosque du parc Dessaulles en attendant l'arrivée du Père Noël.
M. LE MAIRE? 1966. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1966, l'animateur Henri Bergeron recueille les commentaires de M. Yvon Rho, président de la Plaza Maskoutaine et de Jacques Lafontaine, maire de Saint-Hyacinthe à cette époque.
ENFIN, LE VOICI! 1966. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1966, la foule acclame le Père Noël à son arrivée au parc Dessaulles.
HO! HO! HO! 1966. - FONDS RAYMOND BÉLANGER, CH548.
En 1966, le défilé se termine au parc Dessaulles. L'animateur Henri Bergeron et le Père Noël adressent quelques mots à la foule. Cette année-là, les journaux maskoutains indiquent qu'environ 30 000 personnes assistent à l'événement.
LE PÈRE NOËL DU WOOLWORTH! [197?] - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Vers la fin des années 1960, les enfants peuvent aller visiter le Père Noël dans son royaume dans le grand magasin Woolworth qui était situé sur la rue des Cascades à l'angle sud-ouest de Duclos. Pendant quelques années, c'est ce magasin qui organise le défilé du Père Noël.
SIGNE DES TEMPS MODERNES. [198?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Lors d'une parade dans les années 1980, les membres de ce corps de tambours et clairons sont habillés chaudement. Voilà une image qui contraste avec nos jeunes gens en culottes courtes des années 1960.
LA FÉE DES ÉTOILES. [198?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Année après année, la Fée des Étoiles illumine toujours le défilé du Père Noël.
L'ÉCOLE DES LUTINS. [198?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Au fil des ans, les organisateurs des défilés du Père Noël doivent redoubler d'imagination afin de présenter des chars allégoriques qui suscitent l'intérêt des spectateurs. Ici, l'École des lutins est à l'honneur.
LE PÈRE NOËL AU MARCHÉ. [198?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
L'espace entourant le marché public demeure un endroit de prédilection pour tenir les activités associées à la présence du Père Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
POUR LES ENFANTS. [198?]. - FONDS LE COURRIER DE SAINT-HYACINTHE, CH380.
Depuis fort longtemps, on affirme que la fête de Noël est principalement une activité commerciale. Il ne faut cependant pas oublier que le personnage du Père Noël contribue à nourrir l'imaginaire des enfants depuis fort longtemps.
EN SOIRÉE! 1987. - FONDS BRODEUR & POITRAS, PHOTOGRAPHES, CH214.
Depuis le premier défilé du Père Noël, en 1955, l'événement qui regroupe la communauté d'affaires du centre-ville se déroule parfois en soirée comme témoigne ce cliché réalisé en 1987.
UNE PRÉSENCE INESTIMABLE! 1987. - FONDS BRODEUR & POITRAS, PHOTOGRAPHES, CH214.
Lors du défilé de 1987, le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe supporte le défilé du Père Noël. Présence inestimable au sein de notre communauté depuis plus d'un siècle et demi, le journal Le Courrier témoigne de l'histoire maskoutaine année après année. Merci à ses artisans!
MAIS OÙ EST LA NEIGE? 1987. - FONDS BRODEUR & POITRAS, PHOTOGRAPHES, CH214.
Un peu de neige aurait sans doute créée une atmosphère plus féerique lors du défilé de 1987.
EST-CE BIEN LE VRAI PÈRE NOËL? 1987. - FONDS BRODEUR & POITRAS, PHOTOGRAPHES, CH214.
Nous l'avons vu, les Pères Noël se succèdent année après année. Est-ce bien le vrai qui vient défiler à Saint-Hyacinthe au fil des ans? Peu importe, ce personnage festif apporte la joie dans le coeur des enfants.
MERCI 1961. - FONDS STUDIO LUMIÈRE, CH116.
Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe désire remercier la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains et son Aile jeunesse ainsi que la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe. Puisqu'un grand nombre de photographies présentées dans le cadre de cette exposition proviennent du Fonds Le Courrier de Saint-Hyacinthe et du Fonds Raymond Bélanger, photographe au Courrier pendant plusieurs années, nous adressons un merci spécial aux artisans du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe.
Restez à l’affut des plus récentes nouvelles du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Tous droits réservés Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe © 2023
Une réalisation de Pika Design
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Pour plus d’informations sur la manière dont les cookies tiers de Google fonctionnent et traitent vos données, consultez la: Politique de confidentialité de Google