Conversation autour de Paul Dufault

7 décembre 19H00

Paul Picard et Anne-Sophie Robert

Lieu : Centre aquatique Desjardins

Le mardi 7 décembre 2021 à 19 heures, l'auteur  Paul Picard nous parlera de Paul Dufault, un ténor de réputation internationale né à Sainte-Hélène de Bagot en 1871. L'événement aura lieu  à la salle Boisjoli-Sacré-Coeur du Centre aquatique Desjardins situé au 850 rue Turcot. L'entrée est libre pour les membres et de 5$ pour les non-membres. 

Ce mois-ci, la conférence sera en fait une conversation entre M. Picard et Anne-Sophie Robert, archiviste au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. C'est ainsi que nous en apprendrons davantage sur la vie et la carrière de Paul Dufault, un grand artiste malheureusement méconnu.

Le conférencier

Depuis longtemps intéressé par l'image, c'est à trente ans que Paul Picard retourne aux études et obtient un baccalauréat en Communication avec une sépcialisation en cinéma à l'UQAM en 1989. Durant les quinze années qui suivent, il délaisse la photographie au profit de la production cinématographique. Avec la participation financière de plusieurs organismes et ministères, et sous la signature de sa société 'Les Films du Verger', il produit, réalise et distribue au Québec trois films documentaires et de fiction à caractère social et éducatif. Au milieu de sa cinquantaine il revient à la photographie et découvre un nouvel univers, le numérique.C'est après avoir conçu et réalisé quelques livres photographiques qu'il entreprend en 2019 la production de l'ouvrage Paul Dufault, le ténor argenté destiné à une autoédition. Se définissant surtout comme un artisan, Paul s'efforce d'apporter au contenu de ses réalisations une dimension toute personnelle.