La Magie de Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe

Alors que l’hiver s’installe peu à peu et avec l’arrivée prochaine de la période des Fêtes de fin d’année, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vous propose une exposition virtuelle qui retrace la présence du Père Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe. 

Cette exposition regroupant une cinquantaine de photographies tirées de nos collections est présentée en collaboration avec la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe et La Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains.

Les défilés du Père Noël commencent en 1905 lorsque les magasins Eaton présentent de tels événements à Toronto et Winnipeg. À Montréal, le premier défilé survient en 1925 tandis qu’à Saint-Hyacinthe, il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale afin que l’on note la présence publique du Père Noël. 

La présente exposition virtuelle a pour but de vous plonger dans le passé récent où Père Noël débarque au centre-ville de Saint-Hyacinthe sous les acclamations de milliers d’enfants. 
Ce personnage mythique est au coeur de nos traditions au même titre que les décorations, 
la messe de minuit et le dépouillement de l’arbre de Noël. 

Recherches et rédaction : Paul Foisy. 

Partagez cette exposition

Abonnez-vous

Devenez membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe afin d’encourager la recherche et la diffusion de notre histoire régionale. Devenir membre c’est également favoriser un meilleur environnement pour le traitement et la conservation de nos fonds d’archives.

Faites un don

Votre don est important car il nous permet de soutenir l’ensemble de nos activités et il contribue à favoriser la recherche et la diffusion de l’histoire régionale de Saint-Hyacinthe par le biais, par exemple, de publications et d’expositions virtuelles.