Le Service de généalogie du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est un des plus importants de la région montérégienne et reçoit des chercheurs du Québec et des États-Unis.
Heures d’ouverture
Mardi et jeudi : de 13 à 17 heures
Mercredi : de 16 à 19 heures
Samedi les 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre et 17 décembre 2022: de 10 à 15 heures
Coordonnatrice : Isabelle Martin
Courriel : genealog@chsth.com
Le Service de la généalogie du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe produit du matériel pour faciliter le travail des généalogistes.
Index des familles
Il y a quelques années, monsieur Léo St-Laurent a réalisé un index des familles. Partant d’un mariage, il remonte la lignée du nom de la famille jusqu’à l’ancêtre français. Les travaux de monsieur St-Laurent touchent plusieurs lignées issues de certaines paroisses des environs de Saint-Hyacinthe.
Cliquez ici pour obtenir cet index.
Fichier Cournoyer
En 1967, l’abbé Georges-Henri Cournoyer demande aux archives diocésaines de lui prêter la documentation généalogique de Mgr Napoléon Delorme (1895-1966) et de l’abbé Pierre Loiselle (1895-1965) afin de dresser des fiches de famille pour l’ensemble du diocèse de Saint-Hyacinthe, projet qu’il laisse en cours à son décès mais sur lequel il aura travaillé une trentaine d’années. Son travail se compose d’environ 250 000 fiches classées par ordre alphabétique de familles. Les travaux touchent les régions de Sorel, Saint-Marc, Contrecœur, Chambly et Marieville.
Plusieurs bénévoles ont classé les fiches de l’abbé Cournoyer. Elles sont disponibles aux chercheurs seulement au Service à la généalogie. Nous retrouvons les fiches de A (Abel) jusqu’à C (Cusson) reliées en volume et les autres fiches dans des boîtes en ordre alphabétique. Ces fiches sont souvent de précieux compléments d’information dans les recherches. Il nous fera plaisir de vous les faire découvrir lors de votre prochaine visite.
Voici un aperçu des documents et outils de recherches disponibles au Service de généalogie.
Répertoires
Outils informatisés