Des orgues maskoutains en Colombie

Il y 75 ans, des orgues maskoutains en Colombie ! 

Orgue Casavant
Vous connaissez sans doute la célèbre entreprise de fabrication d’orgues Casavant Frères située sur la rue Girouard. Les origines de cette entreprise remontent au tout début de l’industrialisation de la Ville de Saint-Hyacinthe vers 1840.  

Il y a de cela 75 ans, l’entreprise est déjà reconnue mondialement ! En effet, au début du mois de décembre 1947, Casavant Frères achève la construction de deux orgues destinés à la Colombie en Amérique du Sud. L’un des instruments est alors en route par bateau pour l’église paroissiale d’Itagui. Le second orgue part de Montréal vers Manizales. À cette date, deux orgues supplémentaires sont en construction, l’un pour l’église de Quinchala et l’autre pour l’église de Anserma. L’entreprise possède même un représentant sur place afin de veiller à l’installation des instruments. On ignore si ces orgues sont toujours en service, mais si jamais vous visitez ces endroits, ayez une pensée pour le savoir-faire maskoutain ! 

Jimy Pelletier, historien

Source:
« La maison Casavant Frères termine la fabrication de deux orgues pour la Colombie, Amérique du Sud », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 12 décembre 1947, p. 1.

Photo:
Un orgue Casavant, Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478.