Images pieuses de Noël

Catégorie: Temps des Fêtes

Sous-catégorie: Religion

Auteur: Paul Foisy

Parmi les documents se trouvant dans les archives du Centre d’histoire on retrouve un grand nombre d’images pieuses provenant de différents fonds d’archives et de collections. Nous vous en proposons quelques unes ayant pour thématique la Nativité.

Ces documents iconographiques de petits formats, constituent une partie de l’art religieux, qui, en quelque sorte, « répond aux désirs des fidèles d’avoir sous les yeux et à bas prix des images pieuses », rappelle l’Encyclopédie Catholicisme, hier, aujourd’hui, demain, publiée à Paris, en 1962. Ainsi donc, cette imagerie « datant approximativement du milieu du XIXe siècle, se particularise par l’emploi de techniques modernes d’imprimerie permettant une plus grande et plus rapide production et, de là, une plus grande diffusion », note Pierre Lessard dans son livre Les petites images dévotes. Le même auteur indique que « les images constituaient autrefois, d’abord et avant tout, de très précieux souvenirs qui venaient souligner les moments considérés comme importants dans la vie des gens, depuis leur première année scolaire jusqu’à leur mort ; elles servaient aussi à ponctuer la plupart des moments du cycle de l’année religieuse telle qu’on la vivait à l’époque ; elles étaient bien souvent les partenaires privilégiées de la prière individuelle et occupaient habituellement une place importante dans le décor de la maison ».
Pierre Lessard souligne que les « temps forts de la vie du Sauveur sont abondamment illustrés dans l’imagerie de petit format, les cycles de la Nativité et de la Résurrection réunissant la plus grande partie des images relatives au Christ. » En plus de Rois mages et des bergers, certaines images dépeignent la Sainte-Famille, les anges de même que Marie qui occupe une place privilégiée dans le cœur des familles chrétiennes québécoises à une certaine époque.

                            

Les images présentées ici proviennent de la collection du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et certaines d’entre elles font partie d’une série remise par les Sœurs de Saint-Joseph.

Partagez cette histoire