Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard

Catégorie: Sports

Sous-catégorie: Hockey

Auteur: Jean-Yves Rhéaume

En 1997, suite à plusieurs pourparlers, la formation des Gaulois du Collège Antoine Girouard de Saint-Hyacinthe devient la douzième équipe à se joindre au circuit Baillargé de la ligue Midget AAA, grâce, en autres, à l’appui d’une résolution de la ville de Saint-Hyacinthe.

Dès 1994, Simon Desaultels, enseignant au Collège Antoine-Girouard, avait intégré au cœur de son institution, le concept du Sport-études. Une fois le concept bien implanté, il rêve à la création d’une équipe Midget AAA. Le directeur général du Collège, Roger Gauvin, se laisse convaincre du bien-fondé de cette initiative. Des hommes d’affaires et des amoureux du hockey se joignent au projet et jettent les bases de la création d’une nouvelle formation. Le nom des Gaulois, qui avait déjà été porté par une équipe maskoutaine de 1939 à 1941, puis dans les années 1960, est suggéré par un élève du Collège, Frédéric Jacqmain-Laflamme.

Le 4 février 1997, une conférence de presse officialise la création de la nouvelle équipe qui a obtenu sa concession le 20 octobre 1996. Me Jacques Sylvestre Jr. investit beaucoup d’énergie dans la fondation du Club des Gouverneurs qui s’occupe de la sollicitation d’aide financière auprès des gens d’affaires de la région maskoutaine.

Le journaliste Michel Lamarche écrit dans son éditorial du 12 février 1997 paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe :

« Quant à ceux qui pensent au hockey avant tout, quelle allure aura ce nouveau produit sur la glace? Si l’on regarde plus loin que la saison 1997-1998, la réponse à cette question appartient beaucoup à l’Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe. C’est à cette dernière que revient la tâche de rappeler aux joueurs des catégories Atome, Pee-wee et Bantam l’existence d’un club Midget AAA et de développer leurs habiletés afin qu’ils atteignent cet objectif.

Parce que nous pouvons en être assurés, les jeunes Maskoutains rêveront aux Gaulois… »

Lors de la première saison, Simon Desaultels devient l’entraineur – chef de l’équipe. Il est secondé par Mario Pouliot, alors que Gaëtan Pion s’occupe de la direction générale. Le reste de l’équipe est composé de Diane Caron (marketing), Robert Duval (conseiller pédagogique), Martin St-Pierre (communications) et Luc Dalpé (trésorier).

Le directeur général du Collège Antoine-Girouard, Roger Gauvin, est le premier président du Conseil d’administration. Claude Laperrière lui succède lors de la seconde saison. Claude Marchessault sera le troisième président de l’équipe de 1999 à 2006. Jean Bédard du Groupe Sportscene assurera ensuite la présidence jusqu’en 2022. Actuellement, Bruno Gervais, ancien joueur de la LNH, exerce la présidence des Gaulois, son ancienne équipe.

Yves Chabot, grand bénévole du monde du hockey maskoutain, est le premier gouverneur de la ligue, de 1997 à 2000. Son successeur, Yves Sansfaçon, dirigera les destinées de l’organisation durant 20 ans. Il contribue grandement à l’amélioration de la direction de l’équipe. À la suite d’une réorganisation de la structure des Gaulois, Bruno Gervais en devient le gouverneur en 2021 tandis que la direction des opérations est occupée par Benoit Rajotte.

Les années Simon Desautels (1997-2001)

La première saison des Gaulois dans le circuit Baillargé fut plutôt difficile, mais elle jette les fondations de cette nouvelle organisation qui deviendra plus solide avec les années. Simon Desaultels veille au grain et s’assure que les Gaulois deviennent l’une des franchises les plus professionnelles du circuit Midget AAA.

Lors de leur première saison, les Gaulois jouaient dans la division TACKS avec les Cantonniers de Magog, les Gouverneurs de Sainte-Foy, les Commandeurs de Lévis (autre nouvelle formation), les Élites de Jonquière et les Estacades de Cap-de-la-Madeleine.

Simon Desautels dirige l’équipe durant quatre saisons, de 1997 à 2001. Sous ses ordres les Gaulois progressent et sont témoins de l’éclosion de joueurs comme Maxime Talbot et Bruno Gervais. De plus en plus de joueurs des Gaulois sont repêchés au sein de la LHJMQ.

Simon Desautels
Simon Desautels, premier entraineur des Gaulois. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH585 Les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Les années Mario Pouliot (2001-2009)

Mario Pouliot, le successeur de Simon Desautels, a été entraineur-adjoint des Gaulois depuis leur création. Entre 2001 et 2008, sous son impulsion, les Gaulois remportent 251 victoires. Ce brillant palmarès vaut à Pouliot l’opportunité de poursuivre son rêve vers la LHJMQ avec des expériences à Baie-Comeau, Bathurst et Rouyn-Noranda.

Avec les Gaulois, il atteint la finale du Championnat canadien à Sault Ste-Marie en ramenant la médaille d’argent avec, entre autres, Kristopher Letang qui avait aussi représenté équipe Team Canada au championnat Junior mondial.

Les années Martin Cadorette (2009-2016)

À sa première année à la barre des Gaulois, Martin Cadorette fait bonne figure en décrochant, avec son équipe, une 2e participation au championnat national U-18 à Lévis. Les Gaulois terminent 4e au classement. L’entraineur Cadorette a eu sous ses ordres plusieurs bons joueurs au fil des années. Mentionnons, entre autres, Anthony Beauvillier, Jérémy Roy, Guillaume Brisebois et Anthony Beauregard.

La saison 2013-2014 est plutôt turbulente. En effet, le collège Antoine Girouard ferme ses portes et le concept Sport-études migre vers l’école Fadette. Simon Desaultels et Yves Sansfacon gèrent avec rigueur cette petite tempête dans le monde du hockey maskoutain.

En 2015, Martin Cadorette quitte les Gaulois après 10 saisons lorsqu’il accepte le poste d’entraineur adjoint avec le Drakkar de Baie-Comeau.

Les années Marc-André Ronda (2017-2022)

Pour leur vingtième saison, les Gaulois ont un nouvel entraineur, Marc-André Ronda, qui a été l’adjoint de Martin Cadorette lors de la saison précédente.

L’équipe, qui compte alors en ses rangs Elliot Desnoyers et plusieurs autres jeunes joueurs prometteurs participent à la classique hivernale à Drummondville. Ils s’opposent alors à leurs vieux rivaux, les Cantonniers de Magog dans un match épique.

Aucun championnat n’a été remporté sous le règne de l’entraineur Ronda mais on met sur pieds le fameux programme de l’académie des Gaulois sous la férule de Simon Desaultels, un expert en la matière. Il s’inspire d’un programme suisse qui se déroule durant la période estivale.

Le rêve du gouverneur Yves Sansfaçon de présenter la Coupe Telus à Saint-Hyacinthe en 2020 tombe à l’eau en raison de la pandémie de Covid-19. En 2022, Marc-André Ronda quitte l’organisation pour se joindre aux Patriotes de l’UQTR comme entraineur-adjoint.

L’année Jean-Philippe Sansfaçon 2022-2023

Marc-André Ronda est remplacé par Jean-Philippe Sansfaçon qui connaitra une saison exceptionnelle. Son équipe remporte le Challenge CCM et la Coupe Jimmy-Ferrari, en plus d’obtenir la médaille d’argent au championnat national des clubs M18. Malgré cette excellente saison, Sansfaçon annonce en juin qu’il démissionne et qu’il ne sera pas derrière le banc pour une seconde saison. Il est remplacé par son adjoint, Alex-André Perron.

Championnat canadien M-18 AAA

En avril 2023, après le rendez-vous manqué trois ans auparavant, la Coupe Telus est présentée à Saint-Hyacinthe. La ville vibre pour ses Gaulois. On assiste en très grand nombre aux rencontres en soirée toute la semaine et une grande finale oppose le Blizzard de Sainte-Foy aux Gaulois de Saint-Hyacinthe. Lors de ce fameux dimanche 23 avril, où l’on doit refuser des gens à l’entrée du stade L.-P. Gaucher, les Gaulois perdent contre le Blizzard du Séminaire St-François par la marque de 3 à 2.

Photo de couverture: Les joueurs Bruno Gervais et Maxime Talbot entourent le président des Gaulois Jean Bédard au moment du retrait de leurs chandails en janvier 2020. Collection du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Partagez cette histoire