« J’ai commencé à m’intéresser au milieu scolaire dès que le premier de mes trois enfants a commencé à fréquenter l’école », raconte Lise Desmarais-Grimard dans l’édition du 11 décembre 1991 du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Son implication a débutée par le comité d’école pour se poursuivre au comité régional, ce qui l’a amené à être la première femme à occuper la présidence provinciale de l’Association de parents-maitres en 1968.
Élue commissaire d’école du secteur de Douville en 1979, elle deviendra, trois ans plus tard, présidente de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, un poste qu’elle occupera jusqu’en 1998. Elle a également siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration, dont celui de la Fédération des commissions scolaires du Québec qu’elle a également présidé.

Lorsqu’elle est présidente de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, elle est impliquée dans les discussions entourant l’intégration des commissions scolaires de la région. Notamment, en 1985, elle rencontre les députés de Verchères et de Saint-Hyacinthe (Jean-Pierre Charbonneau et Maurice Dupré) avec les représentants des autres commissions scolaires de la région.

La photo ci-dessus a été publiée dans le journal après son élection comme présidente de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe-Val-Monts qui avait été nouvellement créée. Au moment de son élection, Lise Desmarais rapporte que veiller à l’intégration tout en poursuivant l’offre de service auprès des élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes représente un défi de taille.
En plus de son implication dans le milieu de l’éducation maskoutaine, Lise Desmarais a aussi laissé sa marque dans le milieu socio-économique de la région. En 1987, elle devient la première femme à occuper le poste de présidente de la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe, mais elle sera aussi impliquée dans d’autres instances. Notamment, elle a participé à la fondation du Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe, dont elle assumera la présidence.
Sources :
Martin Bourassa, « Décès de Lise Desmarais », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 9 octobre 2025.
Avis de décès de Lise Desmarais publié dans l’édition du 9 octobre 2025 du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Le Courrier de St-Hyacinthe, 8 juillet 1992, Cahier A, p. 3
Le Courrier de St-Hyacinthe, 5 juin 1991, Le Courrier Magazine, p. 3
Le Courrier de St-Hyacinthe, 8 mai 1991, Cahier A, p. 4
Le Courrier de St-Hyacinthe, 11 décembre 1991, Le Courrier d’Affaires, p. 8
Le Courrier de St-Hyacinthe, 13 novembre 1985, p. 7