Pro Organo Saint-Hyacinthe

De 1970 à 1999, plus de cinquante organistes de générations et d’écoles différentes ont présenté plus de cent concerts dans le cadre de Pro Organo. Ils étaient issus non seulement de Saint-Hyacinthe mais aussi de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rivière-du-Loup, Rimouski, Joliette, Drummondville, Cowansville, Saint-Benoît-du-Lac, Val d’Or et même de France. Parmi les organistes ayant eu le privilège de s’y faire entendre, mentionnons: Gaston Arel,  Lucienne L’Heureux-Arel, Pierre-Yves Asselin, Denis Bédard, Antoine Bouchard, Jean Côté, Philip Crozier, Raymond Daveluy, Jacques Desroches, Sylvie Delorme, Hélène Dugal, Jacqueline Gagnier, Alain Gagnon, Francis Gagnon, Réal Gauthier, Noëlla Genest, Monique Gendron, Pierre Grandmaison, Christopher Jackson, André Laberge, Bernard et Mireille Lagacé, Jean LeBuis, Aline Letendre, Jean Morissette, Hélène Panneton, Raymond Perrin, Bernard Piché, Réjean Poirier, Sylvie Poirier, Yves-G. Préfontaine, Michelle Quintal, Antoine Reboulot, Denis Régnaud, Gilles Rioux, Jacquelin Rochette, Jeanine Spronken, Geneviève Soly et Paul Vigeant.

Mentionnons que lors de leur récital respectif, Raymond Daveluy, Pierre Grandmaison, Antoine Reboulot, et Gilles Rioux ont alors improvisé. Cela ajoutait une couleur particulière à leur prestation. Les duettistes Sylvie Poirier et Philip Crozier ont interprété des oeuvres à quatre mains et quatre pieds. Pour leur part, Louise Fortin-Bouchard et Pierre Bouchard ont adjoint leur positif construit par les membres de l’atelier Fernand Létourneau au Casavant baroque de l’église Assomption de Notre-Dame. Réjean Poirier et Yves-G. Préfontaine ont utilisé leur clavecin en alternance avec l’orgue. Cet instrument y a été présenté la plupart du temps en solo mais il a aussi joué le rôle d’accompagnateur de diverses chorales très souvent. Se sont ajoutés à l’orgue des voix solistes, quatuor à cordes, quatuor vocal, quatuor de cuivres, trompette, hautbois, flûte, violon, violoncelle et saxophone.

De 1985 à 1994, certains concerts produits par Pro Organo Saint-Hyacinthe ont été enregistrés par la Société Radio-Canada et ont été, par la suite diffusés aux émissions Tribune de l’orgue et Récital d’orgue. Ont connu cette mise en lumière, les artistes Pierre Bouchard et Louise Fortin-Bouchard, Philip Crozier, Monique Gendron, Robert Patrick Girard, Jean LeBuis, Hélène Panneton et Catherine Todorovski.

Programme d’un concert Pro Organo. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH470 Marie-Paule Collette-Caron.

Les auditeurs ont eu l’opportunité d’entendre des instruments variés, tandis que les organistes ont eu la possibilité de s’initier à des orgues de différents types, tels les Casavant de la Cathédrale, de l’église Notre-Dame-du-Rosaire et de l’église Assomption-de-Notre-Dame. Ils ont aussi eu la permission d’entrer dans certains lieux et d’y découvrir d’autres instruments comme ceux de la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe, de la Maison Mère des religieuses de La Présentation de Marie, des Sœurs de Saint-Joseph ainsi que du monastère des Sœurs du Précieux-Sang.

En 1998, lors du 250e anniversaire de fondation de la Ville de Saint-Hyacinthe, Pro Organo a présenté dans la cathédrale L’Oratorio pour notre temps.  Cette œuvre à grand déploiement de Félix Lisiecki a attiré 700 auditeurs.

Lors de certains concerts, on a rendu hommage aux maîtres de chapelle ainsi qu’aux organistes liturgiques de la ville. On a aussi souligné le 150e anniversaire de l’arrivée à l’Hôtel-Dieu des Sœurs de la Charité, tout autant que le 200e anniversaire de fondation des Soeurs de la Présentation de Marie,  ainsi que le 111e anniversaire de la consécration de la chapelle du monastère du Précieux-Sang. Ce dernier  événement tenu en 1999 avait  réuni 243 personnes.

Il n’y a malheureusement pas eu de 30e saison, le Conseil des arts et des lettres du Québec qui soutenait cette société, n’ayant pas renouvelé sa subvention en l’an 2000.

Par: Michelle Quintal

 

Partagez cette histoire