Souvenirs d’un hockeyeur maskoutain

Catégorie: Sports

Sous-catégorie: Hockey

Auteur: Jean-Yves Rhéaume

Quand M. Robert St-Cyr ancien joueur des Braves de Saint-Hyacinthe catégorie Bantam et maintenant résident de Québec m’a raconté la journée mémorable qu’il a vécu le 4 avril 1964, j’avais le sentiment d’y être avec lui dans cette fameuse équipe composée de joueurs étoiles des quatre équipes de la ligue maison de Saint-Hyacinthe. J’avais des frissons juste à l’entendre. D’autant plus que j’ai encore le souvenir de l’entraineur Louis Aimé Riendeau et de Maurice Charron, un bénévole hors du commun qui a aussi été mon entraineur à l’époque.

En ce frisquet samedi matin d’avril, un autobus nolisé attendait devant la résidence de M. Charron, directeur général de l’équipe et grand bénévole qui a consacré sa vie aux sports amateurs et à la jeunesse sportive maskoutaine. L’équipe des Braves fut formée à l’invitation des Œuvres des Loisirs de la province de Québec et l’O.T.J Centrale de Saint-Hyacinthe qui s’occupait à cette époque du hockey mineur. Louis Aimé Riendeau et Maurice Charron composèrent (une première à Saint-Hyacinthe!) une équipe étoile regroupant les meilleurs joueurs des quatre équipes Bantam de la ville. Cette initiative permettra aux jeunes joueurs de se confronter aux meilleures équipes de la province.

Une équipe Bantam maskoutaine qui rapporte un championnat provincial à Québec, c’est certainement un événement marquant. Près de soixante ans plus tard, l’ancien joueur Robert St-Cyr s’en souvient comme si c’était hier.

Dans l’édition du Courrier de Saint-Hyacinthe du jeudi 9 avril 1964, il est largement fait mention de l’équipe et de leur victoire contre Sherbrooke, ce qui leur permet de se rendre à la grande finale contre le Villeneuve du Lac St-Jean dans la ville de Québec.

Le Lac St-Jean était doté de joueurs beaucoup plus costauds, mais selon les dires de M. St-Cyr, leur équipe était soudée par une grande amitié et un incroyable désir de vaincre. Contre toute attente, les Maskoutains prirent la mesure de l’équipe du Lac St-Jean par le pointage de 3 à 2 dans une finale de haut niveau.

Cette grande victoire a favorisé le développement du hockey mineur et élite à Saint-Hyacinthe par la suite. Michel Archambault, qui était tout un joueur, même à 13 ans, est devenu joueur professionnel et fait partie des grands athlètes de Saint-Hyacinthe à avoir atteint ce niveau. Robert Duval, le solide capitaine de l’équipe et plusieurs joueurs se sont illustrés durant cette partie.

Cette victoire phénoménale, selon M. Robert St-Cyr, assistant capitaine, est due à l’effort constant et courageux, à un esprit d’équipe, et à la persévérance des entraineurs.

Plusieurs joueurs sont revenus avec des blessures, mais la victoire donne espoir et les champions furent célébrés dignement par les représentants maskoutains. Pour Robert St-Cyr, ce fameux samedi demeure le plus beau jour de sa vie.

Photo: Les Braves de Saint-Hyacinthe en 1964 (collection privée)

Première rangée de gauche à droite: Les entraineurs Robert Patenaude, M. Dion, Claude Rivard.
Deuxième rangée de gauche à droite: Yvan Phaneuf, M. Riendeau, instructeur, Pierre Bélanger, Robert Duval, Robert St-Cyr, M. Fernand Gagnon, président de la ligue Bantam, Yves Guérard.
Troisième rangée de gauche à droite: Paul-André Bélanger, substitut, Normand Pion, Marcel Bédard, Jacques Lévesque, Jacques Chicoine, Michel Archambault, Maurice Charron, gérant-général de l’équipe, Denis Loiselle, Claude Rochefort, Gilles Pétrin, Serge Blanchard, Normand Brouillard et M. Côté, substitut.

Si l’histoire du hockey à Saint-Hyacinthe vous intéresse, vous pouvez vous procurer la publication «100 ans de hockey à Saint-Hyacinthe», disponible sur notre boutique en ligne!

Partagez cette histoire