Forgeron
Dans mon enfance, entre 6 et 12 ans, j’allais en vacances estivales chez mon grand-père André, à Saint-Barnabé-Sud. Mon oncle Stanislas Provençal pratiquait le métier de forgeron-maréchal-ferrant dans la même localité. Dans sa boutique de forge, il réparait les roues des charrettes à foin et il fabriquait tout ce qui pouvait être utile, en matière de morceaux de métal servant aux instruments aratoires des cultivateurs ou tout ce qui pouvait servir dans une maison au quotidien.
Il était très inventif. Il avait même fabriqué avec mon grand-père, la croix du chemin sur la terre résidentielle. Aujourd’hui, les bâtiments ont été détruits pour faire place à la nouvelle génération Provençal.
Maréchal-ferrant
Je me souviens d’avoir tourné la manivelle et manipuler le soufflet pour maintenir le feu dans l’âtre de la cheminée afin de façonner des fers à cheval avec l’enclume. Pendant qu’il changeait les fers usés du cheval, moi, je pouvais m’occuper de celui-ci en lui brossant la crinière et avoir le privilège de lui donner une petite gâterie comme une pomme ou une carotte.
Stanislas se rendait parfois dans d’autres localités, jusqu’à Sorel, pour exercer ce métier qu’il a pratiqué de 1936 à 1982 dans le rang Saint-Roch, à Saint-Barnabé-Sud, tout en étant en plus cultivateur.
Généalogie
Il était le frère aîné de mon père Elorie Provençal. Stanislas est né le 9 juillet 1902. Il s’est marié avec Marie Anne Boucher le 18 août 1925. Il est décédé le 1er juillet 1998 à l’âge de 95 ans. Il a toujours habité avec mon grand-père André Provençal et ma grand-mère Caroline Morin. Tout en élevant 6 enfants, dont 5 vivants (Gérard, Roland. Cécile, Denis et Thérèse), il s’est impliqué dans la paroisse comme conseiller municipal de 1952 à 1955. Il était connu dans sa localité et les environs comme un ramancheur pour les animaux et les humains. On le surnommait Stanislas « le Pit » Provençal. Mon oncle et ma tante aimaient recevoir toute la famille élargie tous les dimanches. Que de beaux souvenirs!
Monique Provençal
Bénévole au Service de généalogie CHSTH
Photo: Collection personnelle de Monique Provençal