Thème de l'exposition

Détresse au rythme des crues

Vous le savez sans doute, depuis l’établissement des premiers colons au sein de la seigneurie de Maska, une intime relation s’est créée entre ceux-ci et la principale rivière de la région, la Yamaska. Cette proximité est indispensable afin de s’approvisionner en eau, de se déplacer ou encore de faire fonctionner les moulins. Or, la rivière ne procure pas que des avantages. L’histoire de Saint-Hyacinthe en donne la preuve, puisque la crue des eaux sera maintes fois dévastatrice pour une partie de la ville.

Bienvenue sur la page de l’exposition du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui concerne les inondations. Ponts détruits, barrage renversé et maisons emportées par le courant seront des thématiques récurrentes de cette présentation. Une section vous présente, en premier lieu, les étapes de nos recherches, les données recueillies et une mise en contexte. Ensuite, nous décrirons six inondations marquantes, ciblées en fonction de leurs caractéristiques uniques. Une troisième partie vous expose cinq thématiques qui vont nous servir afin de mieux comprendre les réalités entourant ces événements. La dernière section concerne la construction d’un mur de protection qui deviendra la promenade Gérard-Côté et qui marque la fin des inondations.

À découvrir :

  • La recherche en histoire expliquée par vidéo
  • Le contexte géographique
  • Notre démarche de recherche
  • Présentation d'un graphique

1. Mise en contexte

En premier lieu, posons-nous une question toute simple : qu’est-ce qu’une inondation ?  Si la réponse peut nous sembler évidente, nous tenons à vous partager une citation surprenante qui expose la possible ambiguïté du terme: « La Ville de Saint-Hyacinthe n’a plus à craindre l’inondation. […] Dans le bas de la ville, la plupart des caves sont inondées » . Ces lignes contradictoires, que l’on peut lire sur la troisième page du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, du 10 janvier 1930, nous indique que ce terme peut porter à confusion. Or, soyons clair, dans le cadre de cette exposition nous allons qualifier « d’inondation » chaque moment où l’eau de la rivière quitte son lit, et ce, même si elle ne fait pas particulièrement de dégâts. Voyons maintenant comment cette recherche s’est effectuée.

2. Les inondations

Cette section va vous présenter six inondations qui se sont démarquées par leurs caractéristiques uniques. Nous allons suivre le fils de ces évènements au fur et à mesure que l’inondation prend de l’ampleur. La reconstruction de ces épisodes s’est effectuée à partir des données fournies par les journaux locaux, les journaux des supérieurs du Séminaire de Saint-Hyacinthe puis des procès-verbaux du conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe.

À découvrir :

  • 1862 L'inondation destructrice
  • 1883 La ville sans eau potable!
  • 1898 Encore un embâcle!
  • 1927 Une inondation à l'automne!
  • 1936 77 000$ de dégâts
  • 1939 C'est la débâcle !

À découvrir :

  • La prévention
  • La destruction
  • Le sauvetage
  • La reconstruction
  • La résilience

3. Quelques thématiques

Dans cette section vous trouverez cinq thématiques qui sont ressorties de notre recherche et qui englobent le phénomène des inondations. Celles-ci vont vous permettre de mieux comprendre les différentes étapes, de la prévention à la résilience, que subit la population au moment de ces catastrophes.

4. La construction du mur de protection

Vers la fin des années 1960, la ville de Saint-Hyacinthe élabore un nouveau projet de rénovation du quartier Christ-Roi . L’objectif est de remettre au goût du jour cette vieille partie de la ville, fréquemment affectée par les inondations. Il faut dire que certains logements et maisons du secteur sont extrêmement délabrés. En 1966, un rapport, effectué par l’action Sociale Étudiante, met au jour que 44 % des logements n’ont ni bain ni douche. Il faut donc remédier à cette situation. Or, ce projet à un frein : rien ne retient encore l’eau qui ne cesse de monter et d’abimer les infrastructures.

À découvrir :

  • Galerie d'images

Faites un don

Votre don est important car il nous permet de soutenir l’ensemble de nos activités et il contribue à favoriser la recherche et la diffusion de l’histoire régionale de Saint-Hyacinthe par le biais, par exemple, de publications et d’expositions virtuelles.